Culture entrepreneuriale et éducation : un regard ethnographique sur ce qui se vit à l'école primaire Cœur-Vaillant

Authors: Pepin, Matthias
Advisor: Desgagné, Serge
Abstract: Dans cette recherche de maîtrise nous explorons le concept de culture entrepreneuriale en milieu scolaire. D'emblée, nous situons le tournant entrepreneurial entamé par la société québécoise, non seulement par l'entremise de l'école grâce à la redéfinition du Programme de formation de l'école québécoise, mais également par le truchement des politiques mises en place par le gouvernement québécois. Pour atteindre l'objectif de cette recherche, qui consiste à documenter ce qui se vit dans les micro-entreprises scolaires en tant qu'elles témoignent d'une culture entrepreneuriale en construction, nous proposons d'aborder la culture entrepreneuriale comme une culture organisationnelle qu'il convient d'investiguer de l'intérieur. Par une approche ethnographique, au plus près des acteurs de terrain, nous en venons progressivement à montrer ce qui se vit au sein de la micropulperie de l'école Coeur-Vaillant, en rendant compte des étapes qui mènent à la production du produit fini ainsi que de la structure hiérarchique propre à cette organisation scolaire. Nous démontrons, ensuite, la spécificité du cadre entrepreneurial qui régit les activités entrepreneuriales et définit de la sorte le cadre de référence à l'intérieur duquel se développe une culture entrepreneuriale. Finalement, nous documentons les formes et les fonctions de la marge de manoeuvre des élèves au sein des activités entrepreneuriales; laquelle démontre de manière symbolique leur pouvoir d'action sur la culture entrepreneuriale qu'ils contribuent à développer, par leurs actions. Cette étude permet de poser un regard différent sur la culture entrepreneuriale en ceci qu'elle l'envisage de l'intérieur, en contexte et au plus près des acteurs de terrain, dont principalement les élèves.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20928
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
26334.pdf15.56 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.