Est-ce que les caractéristiqes [sic] des pairs qui participent aux activités parascolaires peuvent moduler l'effet bénéfique de ces dernières sur la motivation et le rendement scolaire des adolescents? : une explication basée sur une perspective motivationnelle

Authors: Neveu, Michèle
Advisor: Guay, Frédéric
Other Title(s): Est-ce que les caractéristiques des pairs qui participent aux activités parascolaires peuvent moduler l'effet bénéfique de ces dernières sur la motivation et le rendement scolaire des adolescents?
Abstract: Plusieurs études montrent que la participation aux activités parascolaires est bénéfique pour le développement de l' adolescent (Feldman et Matjasko, 2005 ; Mahoney, 2000). Notre modèle propose que la participation aux activités parascolaires a des effets positifs sur le rendement et la motivation scolaires des adolescents. De plus, il postule que le fait de côtoyer des pairs à l' intérieur de ces activités peut moduler l'effet bénéfique de la participation aux activités parascolaires sur ces mêmes variables. Les données ont été recueillies auprès de 937 élèves du secondaire provenant d'écoles de milieux défavorisés situées dans différentes régions du Québec. Les résultats indiquent que les élèves qui participent aux activités parascolaires ont des résultats scolaires plus élevés comparativement à ceux qui n'y participent pas. Il semble que les caractéristiques .des pairs qui partagent l' activité sont liées significativement à la motivation et au rendement scolaires des jeunes. Les résultats sont discutés en fonction de la théorie de l'autodétermination et de la littérature portant sur les activités parascolaires.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20891
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
26322.pdf6.98 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.