Étude multidimensionnelle de la qualité de deux modalités d'une approche de soins destinée à une clientèle hystérectomisée

Authors: Chassé, France
Advisor: Dupuis, François-A.Plante, Jacques
Abstract: Cette étude évaluative vise deux buts particuliers, celui de vérifier la faisabilité d'intégrer les savoirs et les pratiques connus du domaine de la Mesure et de l'Évaluation à l'évaluation d'un programme en santé et celui de comparer la qualité des soins et des services de deux modalités d'une approche de soins destinée à une clientèle hystérectomisée, et ce, dans une perspective d'amélioration continue de la qualité. L'étude proposée cible quatre dimensions de la qualité transversale: la synergie interdisciplinaire, l'efficacité, l'impact et l'efficience. Cinq questions de recherche ont guidé cette étude. Le cadre de référence utilisé résulte de la combinaison du Modèle de système sociosanitaire de Brunelle et Saucier (1995) et celui de la Mesure de la qualité élaboré par Bouchard et Plante (2000). Un devis quasi expérimental à séries temporelles interrompues avec trois cohortes indépendantes de sujets a servi d'assise à cette étude. L'échantillon non probabiliste est composé de 127 femmes hystérectomisées: 37 (Cohorte 1) ont vécu l'approche classique (ACL) de soins, 47 (Cohorte 2) ont expérimenté l'approche concertée (ACQ) de soins multidisciplinaires au cours des six premiers mois de l'implantation et 43 (Cohorte 3) l'ont expérimentée entre le septième et le douzième mois. Un échantillon de 39 dossiers cliniques a été tiré au hasard parmi les 90 participantes ayant expérimenté l'ACQ: 21 de la Cohorte 2 et 18 de la Cohorte 3. Quatre indicateurs et cinq instruments de mesure ont été utilisés pour collecter les données à six moments différents. La synergie interdisciplinaire a été documentée par le degré de conformité aux protocoles de soins (CAP) par le personnel soignant mesuré à l'aide de la Grille de vérification du dossier clinique (GVDC). L'Index du recouvrement postopératoire (IRP), les Activités de vie quotidiennes fondamentales (A VQF), la Prédisposition face au congé (PC), la Durée du séjour observée (DS), le Taux de retour à l'urgence (RU), le Taux de réadmission (REA) et la Durée de séjour attendue (DSA) ont servi à documenter le rétablissement postopératoire (RP) afin de décrire l'efficacité. L'impact a été observé par la satisfaction de la clientèle (SC) à l'aide de l'Échelle de satisfaction du client (ESC). L'efficience a été établie sur la base de la capacité de l'approche de soins à surpasser les résultats de l'efficacité enregistrés antérieurement. Hi Des analyses descriptives ont servi à identifier les similitudes et les distinctions entre les trois groupes de participantes. Des analyses paramétriques et non paramétriques ont été utilisées pour comparer les résultats entre les trois cohortes de sujets. Des analyses complémentaires ont été effectuées afin de décrire l'évolution du RP des participantes à l'étude et de vérifier la présence de relations entre les manifestations du RP. Les résultats enregistrés révèlent l'équivalence au départ entre les trois cohortes de participantes, à l'exception de l'expérience antérieure d'une chirurgie gynécologique. Suite à l'implantation de l'ACQ, la totalité des femmes qui ont subi une hystérectomie ont été inscrites (90) sur cette voie. Dans les six premiers mois post implantation de l'ACQ, le degré de CAP était de 74 % des sections complétées, alors qu'il a augmenté de façon significative (X2(2) = 11,077; p = 0,0039) à 78 % entre le septième et le douzième mois. Les résultats enregistrés dévoilent également que l'ACQ est aussi efficace que l'ACL (X2(2) = 3,79; p = 0,150), mais la différence observée n'est pas significative malgré une augmentation de près de 15 % des sujets de la Cohorte 3 répondant aux critères du RP. L'absence d'une différence significative du résultat moyen à l'ÉSC entre les trois cohortes indique que le niveau élevé de satisfaction est demeuré stable peu importe l'approche de soins vécue (F(2,123) = 0,009; p = 0,991). L'efficience a été observée par une différence significative du résultat global de la PC chez la clientèle ayant expérimenté l'ACQ (F(2,122) = 6,53; p = 0,002), et ce, dès les premiers mois de l'implantation. Les résultats enregistrés révèlent la présence de relations positives d'intensité modérée entre la PC et le IRP (r = 0,460, P = 0,002), la reprise des A VQF (r = 0,469, P = 0,002) et le RP (r = 0,323, P = 0,035). L'évaluation de programme en santé représente un défi de taille qu'il a été possible de relever. Les retombées de cette étude soutiennent qu'une surveillance accrue d'indicateurs de la qualité, combinée à des actions tangibles et des ajustements rectificatifs, peuvent générer des bénéfices observables et quantifiables, peu importe le domaine d'application. Mots clés: Évaluation de la qualité, étude évaluative, étude quasi expérimentale, approche concertée de soins multidiciplinaires, suivi systématique de la clientèle, synergie inte~disciplinaire, efficacité, satisfaction de la clientèle, impact, efficience, théorie de l'amélioration continue de la qualité, hystérectomie, conformité aux protocoles de soins.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20785
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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