Enseignement des textes littéraires : paroles et pratiques d'enseignants de lycées du Gabon

Authors: Nguimbi, Armel
Advisor: Simard, Claude
Abstract: Les difficultés de l'enseignement littéraire constatées en Occident, mises en évidence par une abondante production scientifique, touchent aussi les systèmes scolaires des pays de la francophonie africaine tels que le Gabon, qui constitue le cadre de recherche de la présente thèse. Celle-ci a exploré l'univers de la pensée des acteurs de l'école que sont les enseignants des lycées, pour identifier et comprendre à travers leurs discours et leurs pratiques, comment ils "pensent" la littérature et son enseignement et comment leurs conceptions influencent leurs pratiques. En nous appuyant sur la théorie des représentations sociales élaborée ·par Moscovici (1961), enrichie de la théorie de l'action humaine ou professionnelle, nous avons, grâce à une variété d'outils de recueil de données, analysé les points de vue de vingt-quatre enseignants et observé six d'entre eux. Les résultats des analyses montrent que les enseignants rencontrés ont une conception philologique de la littérature et de son enseignement. Cette tradition, qui a pris naissance en France après la Révolution, continue de structurer l'enseignement littéraire au Gabon et serait responsable, du moins en partie, de l'échec des expériences d 'apprentissage des textes littéraires constaté chez les élèves des lycées gabonais.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20782
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
26181.pdf25.94 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.