Le développement des interactions d'étayage entre l'éducatrice et les enfants de 4-5 ans, en contexte de jeux symboliques en centre de la petite enfance

Authors: Cloutier, Sonia
Advisor: Jacques, MariePagé, Pierre
Abstract: Cette étude porte sur l'interaction éducatrice-enfant dans le contexte des jeux symboliques. Notre recension des écrits nous a amenée à situer le rôle de guide-facilitateur dans une perspective constructiviste et celui de guide-médiateur dans une perspective socio-constructiviste. À partir de la juxtaposition de ces deux approches, nous nous sommes intéressée à une forme d'accompagnement appelée "étayage". Cinq éducatrices d'enfants de 4-5 ans ont été familiarisées, à l'aide de communautés d'apprentissage, aux théories constructiviste et socio-constructiviste, dans la perspective de développer leur accompagnement des enfants sous la forme de l'étayage. Notre analyse, à partir d'un outil que nous avons développé, nous a permis de porter un regard précis sur plusieurs scènes interactives et a démontré l'apport des rôles de guide-facilitateur et de guide-médiateur. L'importance de la dimension socio-culturelle dans l'accompagnement des enfants a aussi été mise en évidence.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20765
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
26153.pdf25.57 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.