Le développement des interactions d'étayage entre l'éducatrice et les enfants de 4-5 ans, en contexte de jeux symboliques en centre de la petite enfance
Authors: | Cloutier, Sonia |
Advisor: | Jacques, Marie; Pagé, Pierre |
Abstract: | Cette étude porte sur l'interaction éducatrice-enfant dans le contexte des jeux symboliques. Notre recension des écrits nous a amenée à situer le rôle de guide-facilitateur dans une perspective constructiviste et celui de guide-médiateur dans une perspective socio-constructiviste. À partir de la juxtaposition de ces deux approches, nous nous sommes intéressée à une forme d'accompagnement appelée "étayage". Cinq éducatrices d'enfants de 4-5 ans ont été familiarisées, à l'aide de communautés d'apprentissage, aux théories constructiviste et socio-constructiviste, dans la perspective de développer leur accompagnement des enfants sous la forme de l'étayage. Notre analyse, à partir d'un outil que nous avons développé, nous a permis de porter un regard précis sur plusieurs scènes interactives et a démontré l'apport des rôles de guide-facilitateur et de guide-médiateur. L'importance de la dimension socio-culturelle dans l'accompagnement des enfants a aussi été mise en évidence. |
Document Type: | Thèse de doctorat |
Issue Date: | 2009 |
Open Access Date: | 16 April 2018 |
Permalink: | http://hdl.handle.net/20.500.11794/20765 |
Grantor: | Université Laval |
Collection: | Thèses et mémoires |
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.