Les motivations à l'engagement citoyen chez la jeunesse québécoise à l'ère postmoderne

Authors: Landry, Daniel
Advisor: Fortin, Andrée
Abstract: Ce mémoire de maîtrise en sociologie a pour but de comprendre les motivations des jeunes Québécois à poser des gestes d'engagement citoyen à l'ère postmoderne. Il faut entendre la postmodernité à la manière du sociologue Michel Freitag, soit comme une dystopie à portée totalitaire se déployant à travers la globalisation néolibérale. Dans un tel contexte d'impasse, seront exposées les motivations à l'engagement d'un échantillon de jeunes Québécois rencontrés dans le cadre d'entretiens semi-dirigés. Ces jeunes ont été sélectionnés en raison de leur implication au sein du ±mouvement des mouvements¿ qu'est l'altermondialisme, d'où leur rapport critique face à la globalisation. Leur engagement sera exploré selon trois facettes distinctes: la nécessité de l'efficacité de l'engagement; le rapport à l'altérité dans l'engagement; l'engagement en fonction de la vision du futur. Par sa démarche sociologique alliant théorie et empirie, ce mémoire exposera un paradoxe dans l'engagement de ces jeunes. Ils s'engagent en partie dans le but de dépasser l'aspect déshumanisant de la postmodernité, mais dans leurs moyens de s'engager, ils répondent pourtant en partie aux caractéristiques de l'individu postmoderne.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20735
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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