Le discours de patrimonialisation de la chanson canadienne-française : identité, légitimité, valorisation : l'exemple des Festivals de la chanson et des métiers du terroir de Québec (1927, 1928 et 1930)

Authors: Lapointe, Olivier
Advisor: Savoie, Chantal
Abstract: Les Festivals de la Chanson et des Métiers du Terroir de Québec ont constitué une extraordinaire plateforme de promotion du folklore musical canadien-français. Marius Barbeau, l'un des organisateurs de ces festivals, a su profiter de , l'occasion pour faire valoir aux yeux de la collectivité canadienne-française l'importance de préserver le répertoire de chansons mis au jour lors de ses recherches. Il a été appuyé, pour ce faire, par la mise de l'avant, dans la couverture médiatique de ces événements, d'une série d'argumentaires visant à faire la promotion de leur patrimonialisation. Certains journalistes ont fait valoir la valeur identitaire de cette chanson issue du passé national. D'autres en ont fait un moyen de fonder la légitimité culturelle de la pratique artistique. Quelques-uns, enfin, ont tenu à souligner les 'importants bénéfices que pourraient récolter les Canadiens français de sa mise en valeur touristique. Tous ont participé de façon non équivoque à sa patrimonialisation.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20672
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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