Le rôle de la mémoire phonologique dans le processus d'acquisition du genre en français langue seconde

Authors: Dulude, Jennifer
Advisor: French, Leif Michaël
Abstract: Il y a de plus en plus d'études qui confirment un lien entre la mémoire phonologique (MP) (ou l 'habileté à retenir de l'information orale de façon temporaire) et l 'habileté à apprendre des notions de grammaire (par ex : French, 2006, O 'Brien et al. 2006). Toutefois, très peu d' études se sont penchées sur le rôle de la MP dans l'acquisition du genre grammatical, et plus particulièrement du genre en français langue seconde (FLS). Cette étude, élaborée auprès d'apprenants adultes de FLS de niveau débutant, avait pour but de déterminer si une MP efficace coïncidait avec une facilité à apprendre le genre de noms communs français inconnus et avec une capacité à inférer le genre grammatical de noms communs français inconnus. L 'habileté des sujets à apprendre des mots de vocabulaire (Dét. + N) et leur genre respectif (féminin ou masculin) ou leur facilité d lapprentissage, ainsi que leur capacité à attribuer le bon genre à des noms communs inconnus et donci leur capacité à inférer des règles phonologiques de genre- ont été évaluées par le biais de deux (2) tâches auditives. La MP a été évaluée à 1 l'aide de deux (2) mesures: une épreuve de répétition de pseudo-mots français (tirée de Poncelet, 2002) et une épreuve de discernement entre des paires de listes de pseudo-mots français (inspirée d'O 'Brien et al., 2006). Les résultats ont montré que la facilité à apprendre le genre était liée à llefficacité de leur MP, telle que mesurée par l'épreuve de discernementl mais seulement lorsque l' on tenait compte de deux variables additionnelles soitl le niveau de connaissances lexicales des sujets en FLS et l'absence d'instruction préalable en FLS.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2008
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20671
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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