L'enseignement et l'évaluation d'une attitude favorable à la communication en techniques policières

Authors: Ross, Jocelyn
Advisor: Jeffrey, Denis
Abstract: Cette recherche présente un devis d'enseignement d'un "savoir être" et ses effets sur les apprentissages d'étudiants en première année de formation collégiale en Techniques policières. Après avoir défini le cadre conceptuel relié à la communication et celui relié au domaine affectif selon l'approche par compétences, nous présentons les stratégies d'enseignement et les modes d'évaluation, appliqués dans un cours de 45 heures, visant l'acquisition d'une attitude favorisant la création d'une saine communication. à la suite de la passation d'un questionnaire administré à 43 étudiants, avant et après les apprentissages, une analyse comparative des résultats est effectuée sur la manière de s'exprimer, la manière de communiquer dans les relations personnelles et dans la vie courante, la manière de communiquer en situation conflictuelle où l'étudiant est impliqué ou non. Nous constatons qu'il est possible à l'intérieur d'un cours de formation collégiale de modifier une habileté socioprofessionnelle d'ordre socioaffectif et d'en mesurer les effets.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2009
Open Access Date: 13 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20571
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
26006.pdf13.34 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.