Cycles repère et handicap visuel : les rôles du facilitateur dans le contexte d'une création théâtrale
Auteur(s): | Prud'homme, Chantal |
Direction de recherche: | Roy, Irène |
Résumé: | Cet essai témoigne de mon expérience dans l'animation et l'adaptation d'un processus de création collective suivant les Cycles Repère, et impliquant des participants handicapés visuels non spécialistes du théâtre. En introduction, il présente les méthodologies empruntées pour la création du spectacle Dodo tititit manman, d'une part, et, d'autre part, pour l'étude de mes interventions en tant que facilitatrice dans le contexte de ce projet. Il relate ensuite les grandes lignes de notre parcours créateur avant de définir les différents rôles que j'y ai endossés. En passant par la description des fonctions assumées à titre de facilitatrice et de l'approche privilégiée, illustrées d'exemples concrets tirés de mon expérimentation, je tente de faire ressortir les principaux enjeux reliés à l'utilisation des Cycles Repère auprès d'un groupe de personnes peu expérimentées en théâtre et vivant avec une déficience visuelle. |
Type de document: | Mémoire de maîtrise |
Date de publication: | 2008 |
Date de la mise en libre accès: | 13 avril 2018 |
Lien permanent: | http://hdl.handle.net/20.500.11794/20558 |
Université décernant le diplôme: | Université Laval |
Collection : | Thèses et mémoires |
Fichier(s) :
Description | Taille | Format | ||
---|---|---|---|---|
25899.pdf | Texte | 343.19 kB | Adobe PDF | ![]() Télécharger |
Tous les documents dans CorpusUL sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur du Canada.