La méthode Vittoz au service du développement des compétences des utilisateurs des Cycles Repère : évaluation de la pertinence de l'insertion d'une série d'exercices inspirée par la méthode Vittoz dans la démarche de création des Cycles Repère par le biais d'une expérimentation effectuée lors du projet "Carnets du Nord"

Authors: Thibault, Arleen
Advisor: Roy, Irène
Abstract: Le présent essai se veut un retour sur l'expérimentation de l'application d'exercices de la méthode du docteur Vittoz auprès des créateurs du projet "Carnets du Nord", où fut utilisé le processus de création théâtrale des Cycles Repère. Son principal objectif consiste à réfléchir sur la pertinence de développer un tel projet sur une plus longue durée, en exposant tout d'abord les éléments de complémentarité qui unissent les exigences des Cycles Repère aux effets reconnus de la méthode Vittoz sur le plan théorique, puis en confrontant cette théorie à la pratique par un bilan de l'application des divers exercices effectués lors de l'expérimentation. Ce bilan fera état des points positifs, des défis, des limites et des contraintes rencontrées en vue d'évaluer quelles orientations ces exercices pourraient prendre afin de mieux répondre aux besoins des créateurs. Il sera suivi d'une étude des données recueillies dans les journaux de bord des créateurs de "Carnets du Nord" afin de cerner davantage les besoins et les préoccupations réels des participants et les outils de la méthode Vittoz qui pourraient leur venir en aide.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2009
Open Access Date: 13 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20537
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
25931.pdf6.57 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.