Divers portraits : étude et édition critiques

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dc.contributor.advisorBelleguic, Thierry-
dc.contributor.advisorDenis, Delphine-
dc.contributor.authorHarvey, Sara-
dc.date.accessioned2018-04-13T21:22:36Z-
dc.date.available2018-04-13T21:22:36Z-
dc.date.issued2008-
dc.identifier.other25809-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/20358-
dc.description.abstractCette thèse a une double vocation: elle présente une lecture des Divers portraits de Mademoiselle de Montpensier et fournit la première édition critique complète de ce recueil de portraits littéraires publié à un tirage limité en 1659. Notre étude porte sur l'ambiguïté fondatrice des Divers portraits: oeuvre témoin d'une mode du portrait littéraire qui dura moins de trois ans (1656-1659) et livre d'apparat à prétention historique dédié à la mémoire d'Anne-Marie-Louise de Montpensier. De la genèse des Divers portraits jusqu'à l'histoire de sa réception, les enjeux du recueil sont évalués sous l'angle de ce double statut de production mondaine et d'archive aristocratique. Afin de retracer les lignes de force qui accusent de la singularité des Divers portraits, notre enquête fait dialoguer l'histoire littéraire et l'histoire du livre. Aussi accorde-t-elle une place centrale à l'histoire de la représentation de Mademoiselle de Montpensier dont la place est déterminante dans la constitution du recueil. L'appartenance des Divers portraits à la mode du portrait. littéraire ayant déjà été attestée, nous consacrons une bonne part de notre recherche à l'analyse de son statut de galerie aristocratique dans sa dimension autant symbolique que matérielle. La genèse du recueil est d'abord éclairée par les portraits d'hommes illustres de cette période. L'examen spécifique du recueil s'établit ensuite à partir d'une typologie de.1a société représentée dans l'ouvrage collectif, ce qui nous permet de témoigner de la position d'autorité de la princesse de Montpensier dans l'économie d'ensemble de l'oeuvre. La réception des Divers portraits comme objet patrimonial boucle notre enquête : nous montrons que les prétentions mémorielles à l'origine de la création du livre coïncident avec la fortune des Divers portraits que consacrent les historiens et bibliophiles au XIXe siècle. L'édition critique des Divers portraits complète notre étude à plus d'un titre. Les nombreuses notes historiques, littéraires et linguistiques ancrent l'ouvrage dans son contexte social et culturel. Quant aux notices annexées à chaque portrait, elles fournissent non seulement un éclairage biographique sur la communauté représentée dans le volume, mais apportent également des précisions sur l'architecture et la cohérence symbolique de l' oeuvre collective.fr_CA
dc.format.extentvi, 649 f.-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationPQ 35 UL 2008 H342-
dc.titleDivers portraits : étude et édition critiquesfr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Thèse de doctoratfr
dc.date.updated2018-04-13T21:22:36Z-
dc.subject.rvmMontpensier, Anne-Marie-Louise d'Orléans, -- duchesse de, 1627-1693 -- Critique et interprétationfr_CA
dc.subject.rvmMontpensier, Anne-Marie-Louise d'Orléans, -- duchesse de, 1627-1693. -- Divers portraitsfr_CA
dc.identifier.bacTC-QQLA-25809-
bul.identifier.controlNumber1131465338-
etdms.degree.nameThèse. Littérature française.fr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

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