De El Concierto de San Ovidio au Concert de Saint-Ovide : analyse contextuelle et textuelle de la pièce d'Antonio Buero Vallejo

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dc.contributor.advisorThénon, José Luis-
dc.contributor.advisorSantagada, Miguel Angel-
dc.contributor.authorPiquer, Olivier-
dc.coverage.temporal20e sièclefr_CA
dc.date.accessioned2018-04-13T21:18:46Z-
dc.date.available2018-04-13T21:18:46Z-
dc.date.issued2007-
dc.identifier.other24842-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/20303-
dc.description.abstractDe El Concierto de San Ovidio au Concert de Saint-Ovide: Analyse contextuelle et textuelle de la pièce d'Antonio Buero Vallejo Alors que le théâtre de la péninsule ibérique, réputé pour ses auteurs du Siècle d'or, ne fait plus l'unanimité auprès des foules depuis l'avènement de la dictature franquiste, un auteur, Antonio Buero Vallejo, une pièce, Historia de una escalera, et une date, 1949, s'imposent en sauveurs. Est alors amorcée ce que les spécialistes de la littérature hispanique appellent la ± rénovation théâtrale¿ de la scène espagnole. Alors que le théâtre qui se fait majoritairement durant la période dictatoriale est un théâtre qualifié ± d'évasion ¿, ayant pour but de faire oublier la dure réalité sociale et politique aux spectateurs, les pièces que propose Buero Vallejo abordent des thématiques difficiles et souvent bannies par la censure mise en place par le régime totalitaire. Les deux premIers chapitres de ce travail explorent les méandres de la dictature franquiste en proposant une contextualisation sociohistorique et littéraire de l'Espagne de la première moitié du XXe siècle. Ils représentent ce que nous appelons ± l'analyse contextuelle de l'oeuvre ¿. Nous y expliquons les changements sociaux, politiques et littéraires qu'implique la mise en place d'un tel régime, mais aussi la façon dont les pièces de Antonio Buero Vallejo réussirent à passer au travers des mailles du filet de la censure. Le troisième chapitre du mémoire se concentre exclusivement, quant à lui, sur l'analyse théâtrologique de la pièce à l'étude El concierto de San Ovidio, et ce, à partir d'une méthodologie croisée inspirée des écrits de Philippe Hamon, Luis Thenon, Anne Ubersfeld et Louise Vigeant, ainsi qu'à l'aide de diverses études portant sur l'univers dramatique de Buero Vallejo. 11 ± Est-ce qu'un art réel et sincère pouvait donc exister là où il ne s'élevait pas de la vie comme l'expression d'une communauté libre, mais était au service de puissances opposées au libre développement de la communauté, et par conséquent devait être transplanté arbitrairement de contrées étrangères ? Non. ¿ Richard Wagner L'art et la révolutionfr_CA
dc.format.extentvii, 114 f.-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationPQ 6003.5 UL 2007 P666-
dc.titleDe El Concierto de San Ovidio au Concert de Saint-Ovide : analyse contextuelle et textuelle de la pièce d'Antonio Buero Vallejofr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2018-04-13T21:18:46Z-
dc.subject.rvmBuero Vallejo, Antonio, 1916-2000. Historia de una escalerafr_CA
dc.subject.rvmBuero Vallejo, Antonio, 1916-2000. Concierto de San Ovidiofr_CA
dc.subject.rvmFranquisme dans la littératurefr_CA
dc.subject.rvmFranquisme -- Théâtrefr_CA
dc.subject.rvmThéâtre espagnol -- 20e siècle -- Histoire et critiquefr_CA
dc.identifier.bacTC-QQLA-24842-
bul.identifier.controlNumber1131664295-
etdms.degree.nameMémoire. Littérature espagnole.fr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

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