L'épreuve de décision lexicale comme outil d'évaluation de l'identification de mots au primaire

Authors: Bolduc, Marie-Claude
Advisor: Giasson, JocelyneSaint-Laurent, Lise
Abstract: La présente étude porte sur l'analyse d'une épreuve de décision lexicale entièrement informatisée faisant partie du projet Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture (Saint-Laurent et Giasson, 2007). Plus de 600 élèves de deuxième et de troisième année du primaire ont été évalués périodiquement en décision lexicale au cours d'une année scolaire. Les analyses ont été structurées autour de trois thèmes: la valeur psychométrique de l'épreuve de décision lexicale, les résultats des garçons et des filles à cette épreuve et le cheminement des élèves à risque. Les résultats ont montré que l' épreuve de décision lexicale possède de bonnes propriétés psychométriques. En deuxième année, les garçons obtiennent de meilleurs résultats que les filles en décision lexicale, mais non en troisième année. Enfin, les résultats ont permis d' établir que l'épreuve de décision lexicale pouvait servir à identifier adéquatement les élèves à risque d'échouer à la fin de l'année
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2008
Open Access Date: 13 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20302
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
25764.pdf12.46 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.