La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français

Authors: Mercier, Jean-Pierre
Advisor: Simard, Claude
Abstract: Ce mémoire de maîtrise questionne, sur le plan théorique, la place du lecteur dans l'activité de lecture des textes littéraires. Je propose une synthèse de théories littéraires et didactiques qui démontrent en quoi le lecteur joue un rôle actif pour faire advenir la littérature. Il ne s'agit plus, pour la classe de français, de penser exclusivement à former un lecteur expert en littérature, un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d'une pensée abstraite et rationnelle. Les théories élaborées autour du sujet lecteur font voir que la lecture émanant d'un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquente de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Le modèle didactique proposé suggère à l'enseignant de poser un regard différent sur sa manière d'être en classe en convoquant deux critères d'élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires: le critère du climat et le critère d'autorisation.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2008
Open Access Date: 13 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20298
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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