Contribuer au développement de la pensée critique des élèves en histoire au collégial : la bande dessinée à caractère historique
Authors: | Bordage, Fanny Mélodie |
Advisor: | Cardin, Jean-François |
Abstract: | Participer au développement de la pensée critique et de l'esprit critique constitue une visée qui occupe de plus en plus d'importance dans le monde de l'éducation. Ce mémoire s'intéresse au développement de la pensée critique dans les cours d'histoire au collégial et, parmi les moyens susceptibles d'être utilisés à cette fin, étudie la bande dessinée à caractère historique. Il présente et commente, au regard de la pensée critique, les principales utilisations didactiques possibles de la bande dessinée à caractère historique en classe d'histoire. Celles-ci se divisent en deux grandes catégories, soit créer une bande dessinée et analyser une bande dessinée. Ensuite, il élabore une situation d'apprentissage spécifique dans l'optique du développement de la pensée critique des cégépiens en histoire. Enfin, il illustre cette situation d'apprentissage à l'aide de la bande dessinée Auschwitz de Pascal Croci. |
Document Type: | Mémoire de maîtrise |
Issue Date: | 2008 |
Open Access Date: | 13 April 2018 |
Permalink: | http://hdl.handle.net/20.500.11794/20274 |
Grantor: | Université Laval |
Collection: | Thèses et mémoires |
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.