Fernand Dumont et l'éducation : une relecture pour notre temps

Authors: Émond, Louis
Advisor: Simard, Denis
Abstract: Ce mémoire traite de l'éducation dans l'oeuvre de Fernand Dumont. Dans un premier temps, il traite des aspects théoriques de l'éducation dumontienne et, dans un deuxième temps, il fait une critique des discours ministériels récents sur le monde scolaire. La première partie est une étude des liens qu'entretiennent la science, l'idéologie, la culture et l'éducation chez Dumont. Premièrement, en analysant la théorie de la culture de Dumont, avant d'éclairer les liens qui unissent la culture et l'éducation; deuxièmement, en montrant comment la culture est à la fois fondement et fin de l'éducation; troisièmement, en étudiant les liens entre science et idéologie pour définir le statut de l'éducation à l'intérieur du discours social en général et des sciences de l'homme en particulier. Le mémoire se termine par une analyse critique du Renouveau pédagogique du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2008
Open Access Date: 13 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20266
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
25676.pdf16.87 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.