Les changements stratégiques et la création de valeur : une interaction

Auteur(s): Grenier, Jérôme
Direction de recherche: Saint-Pierre, JacquesEl Ouakdi, Jihene
Résumé: Devant l'accélération de l'évolution de l'environnement concurrentiel et des annonces multiples de changements stratégiques des entreprises appartenant à toutes les industries, nous nous sommes donné comme objectif d'évaluer l'interrelation entre le changement stratégique et la performance. Nous avons testé l'effet du changement stratégique sur la performance ainsi que l'effet de la performance sur l'occurrence de changement stratégique et sur sa réussite. Les résultats montrent que le changement stratégique affecte négativement la performance de l'entreprise. Ces résultats rejoignent plusieurs études antérieures montrant qu'un changement au noyau de compétences de l'entreprise peut être nuisible. De plus, un changement insuffisant ou excessif peut donner des résultats désastreux. Contrairement à la majorité des études antérieures, nous n'avons pas trouvé de relation significative entre la performance antérieure et l'occurrence de changement stratégique. Finalement, les résultats ont montré une relation négative et significative entre la performance antérieure et la réussite du changement stratégique.
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2008
Date de la mise en libre accès: 13 avril 2018
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20202
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

Fichier(s) :
Description TailleFormat 
25502.pdfTexte51.07 MBAdobe PDFMiniature
Télécharger
Tous les documents dans CorpusUL sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur du Canada.