Les changements stratégiques et la création de valeur : une interaction

Authors: Grenier, Jérôme
Advisor: Saint-Pierre, JacquesEl Ouakdi, Jihene
Abstract: Devant l'accélération de l'évolution de l'environnement concurrentiel et des annonces multiples de changements stratégiques des entreprises appartenant à toutes les industries, nous nous sommes donné comme objectif d'évaluer l'interrelation entre le changement stratégique et la performance. Nous avons testé l'effet du changement stratégique sur la performance ainsi que l'effet de la performance sur l'occurrence de changement stratégique et sur sa réussite. Les résultats montrent que le changement stratégique affecte négativement la performance de l'entreprise. Ces résultats rejoignent plusieurs études antérieures montrant qu'un changement au noyau de compétences de l'entreprise peut être nuisible. De plus, un changement insuffisant ou excessif peut donner des résultats désastreux. Contrairement à la majorité des études antérieures, nous n'avons pas trouvé de relation significative entre la performance antérieure et l'occurrence de changement stratégique. Finalement, les résultats ont montré une relation négative et significative entre la performance antérieure et la réussite du changement stratégique.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2008
Open Access Date: 13 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20202
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
25502.pdf51.07 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.