Le lien entre l'attention, la mémoire et la tendance à l'inquiétude : une étude analogue

Authors: Duclos, Mélanie
Advisor: Langlois, FrédéricTremblay, Sébastien
Abstract: La présente étude propose l'examen du lien entre le dysfonctionnement cognitif et l'inquiétude. Trois aspects de la cognition sont abordés: la distractibilité accrue, le biais attentionnel envers la menace et la mémoire à court terme (MCT). Le but principal est de mesurer, dans un même protocole, la force de la relation entre l'inquiétude et ces trois domaines cognitifs. Deux paradigmes combinant une tâche de MCT et la présence de stimuli non pertinents, l'un de nature verbale et l'autre de nature visuo-spatiale, sont utilisés afin de déterminer l'atteinte relative de chacun des aspects cognitifs. Soixantedix- sept étudiants volontaires sont sélectionnés à l'aide de divers questionnaires visant à mesurer leur tendance à l'inquiétude et leur niveau d'anxiété. À partir des paradigmes, un index est calculé pour chacun des trois aspects cognitifs abordés. Une matrice de corrélations entre les index du fonctionnement cognitif et les questionnaires mesurant la tendance à l'inquiétude et l'anxiété révèle que l'ampleur du biais attentionnel et des perturbations en MCT verbale et visuo-spatiale corrèle avec la tendance à l'inquiétude, relation qui semble modulée par l'anxiété situationnelle. Les résultats confirment l'importance du lien entre l'inquiétude et l'attention sélective liée au traitement de l'information menaçante ainsi que l'existence d'un lien entre l'inquiétude et le maintien actif de stimuli neutres en MCT, liens existant uniquement en présence d'un fort niveau d'anxiété situationnelle. Sur le plan méthodologique, les index du biais et de la MCT constituent des mesures sensibles de l'atteinte cognitive liée à l'anxiété. Sur le plan clinique, les paradigmes utilisés pourront servir à évaluer plus précisément l'attention et la mémoire des personnes anxieuses puisque actuellement les cliniciens se limitent à une évaluation subjective du fonctionnement cognitif.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2008
Open Access Date: 13 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20113
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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