Liens entre cognitions et conduites parentales, origine ethnique et acculturation dans le contexte québécois

Auteur(s): Davar, Katy
Direction de recherche: Boivin, Michel
Résumé: La présente étude propose d'examiner la relation entre l'origine ethnique et les cognitions et conduites parentales chez les mères en accordant une attention particulière à la situation migratoire en tenant compte du statut générationnel, mais aussi du degré d'acculturation de la première génération de mères immigrantes. Les dimensions parentales de sentiment d'efficacité, de perception d'impact, de conduites hostiles réactives et de conduites de surprotection ont été recueillies auprès de 2146 mères, à travers le suivi longitudinal (5, 18, 30 mois) d'un échantillon épidémiologique québécois d'enfants en bas âge. Une série d'analyses de variance à mesures répétées révèle la présence d'une relation entre l'appartenance ethnique et la perception d'impact, ainsi que les conduites de surprotection, mais seulement pour certains regroupements culturels. Un indice dérivé d'acculturation a pu mettre en évidence l'influence qu'exerce le degré d'acculturation sur cette relation. Toutefois, aucun lien concluant n'a pu être démontré entre l'origine ethnique, et le sentiment d'efficacité et les conduites hostiles réactives des mères.
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2008
Date de la mise en libre accès: 13 avril 2018
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20058
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

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