Staracadémioscopie : la biographie d'un concept expérientiel de divertissement

Authors: Deroubaix, Virginie
Advisor: Rigaux-Bricmont, BennyBoulaire, Christèle
Abstract: Situé au carrefour de plusieurs voies de recherche en comportement du consommateur, ce travail de recherche s'enracine dans la perspective postmoderne et s'oriente vers un axe qualitatif, en empruntant à la sociologie et à l'anthropologie plusieurs concepts méthodologiques. Ce mémoire propose une lecture originale du "Phénomène Star Académie" au Québec, en s'intéressant à la sous culture de consommation des fans. Commercialisé pour l'expérience de divertissement extraordinaire qu'il offre, et consommé comme une aventure humaine singulière, ce concept présente une perspective de recherche intéressante suivant deux angles d'observation complémentaires. Ce mémoire ambitionne d'exposer la biographie d'une expérience de consommation, celle du concept de divertissement Star Académie 2004, en faisant part de son itinéraire expérientiel depuis sa marchandisation jusqu'à son appropriation. Ainsi, l'auteure démontre qu'une co-production de performance -émanant des producteurs et consommateurs- peut modifier la biographie d'une expérience de consommation, et par conséquent son succès commercial.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2006
Open Access Date: 12 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/19055
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
24056.pdf3 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.