Ce qui se passe réellement : à propos de la contribution du dadaïsme berlinois à l'histoire de la culture visuelle allemande

Authors: Bouchard, Anne-Marie
Advisor: Moore, Elliott
Abstract: Par le biais d'une analyse de la philosophie de l'histoire et de la théorie de l'art de Walter Benjamin, l'auteur explore les cadres conceptuels et historiques du mouvement Dada de Berlin en s'attachant plus particulièrement aux collages et photomontages et à leurs relations avec la culture visuelle allemande. Développant son étude à partir de considérations sur la Révolution dans la philosophie allemande, sur le contexte révolutionnaire de l'Allemagne, sur l'essor de la presse illustrée dans ce contexte et sur le rôle de la presse dans la constitution de la république de Weimar, l'auteur relève les principales caractéristiques des collages et photomontages dadaïstes et les sources théoriques et pratiques du mouvement.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2005
Open Access Date: 11 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/18132
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
23120.pdf4.07 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.