L'Izologia de Kazimir Malewicz (1928-1930) : arts plastiques et représentation à l'ère de leur dépassement

Authors: Desgagnés-Tremblay, Alexis
Advisor: Moore, Elliott
Abstract: À partir d'un examen du corpus textuel du peintre russe Kazimir Malewicz (1878-1935), en particulier les écrits formant l'ébauche de l'ouvrage didactique intitulé Izologia (1928-1930), l'auteur aborde la conception picturale malewiczéenne du nouveau réalisme pictural, à travers l'analyse du discours ontologique et historique qui en constitue le fondement théorique. Ce discours, situé dans le contexte idéologique de la réalisation du programme culturel bolchevique dans la sphère des arts plastiques, est, pour le peintre, l'occasion de développer une lecture du développement de la peinture moderne de chevalet. Comprenant ce développement historique comme étant une transformation du concept philosophique qu'est la représentation, Malewicz, tirant les conséquences imposées par son nouveau réalisme pictural, affirme la nécessité d'un dépassement du médium peint vers celui d'une architecture propre à répondre à ses aspirations révolutionnaires.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2005
Open Access Date: 11 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/18131
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
23115.pdf21.72 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.