Penser l'éducation, dire sa culture : les écoles catholiques anglaises au Québec, 1928-1964

Authors: Lanouette, Mélanie
Advisor: Caulier, Brigitte
Abstract: Cette thèse développe une meilleure compréhension de l'histoire des écoles catholiques anglaises au cours du XXe siècle au Québec. Entre 1928 et 1964, surtout, la minorité anglo-catholique revendique un statut particulier sur le plan scolaire et élabore des structures éducatives et des programmes d'études qui lui sont propres. À travers une analyse qualitative, la thèse met ainsi en lumière les particularités du projet éducatif des anglo-catholiques québécois, plus marqué par le modèle anglo-saxon, et partant, nuance le caractère strictement confessionnel du système scolaire québécois. Posant l'hypothèse que le groupe anglo-catholique aspire à une autonomie surtout pour défendre et affirmer des différences culturelles, la thèse confirme l'existence d'une troisième voie scolaire au Québec et invite à des comparaisons plus poussées entre les projets éducatifs des différents groupes ethniques et culturels, sous l'angle des rapports entre éducation et culture.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2004
Open Access Date: 11 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/17969
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
22340.pdf1.73 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.