Conversation intime et pédagogie dans Les conversations d'Émilie de Louise d'Épinay

Authors: Caron, Mélinda
Advisor: Belleguic, Thierry
Abstract: Dans Les Conversations d'Émilie (1782), Louise d'Épinay, femme de lettres des Lumières liée au milieu encyclopédique, propose un modèle d'éducation féminine s'incarnant dans une série de vingt dialogues inspirés des conversations pédagogiques qu'elle a partagées avec sa petite fille Émilie. S'appropriant, dans cette œuvre testamentaire, la structure de la conversation philosophique pour l'éducation d'une fillette et ancrant cette structure dans un cadre intime, elle offre une solution de compromis permettant aux femmes un accès à une formation morale et intellectuelle alliant bonheur et utilité sociale. L'intimité devient le terrain d'élection d'une pensée qui cherche son dépassement dans la transmission générationnelle de son modèle pédagogique et son prolongement dans un espace d'amitié et d'intellectualité féminines. Porteur, en point de mire, d'une réforme des possibilités sociales pour les femmes, le modèle de Louise d'Épinay, grâce à sa forme dialogique, s'inscrit pleinement dans ce que l'on pourrait appeler les "Lumières au féminin"
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2003
Open Access Date: 11 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/17848
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
20994.pdf795.06 kBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.