Au-delà de « l'envie cinématographique » : le complexe transmédiatique d'Assassin's Creed

Authors: Arsenault, Dominic; Mauger, Vincent
Abstract: Nous proposons d’aborder dans cet article la question des rapports entre le jeu vidéo et le cinéma à travers une étude de cas spécifique : la franchise Assassin’s Creed, qui s’inscrit dans un contexte techno-historico-culturel bien précis : celui des technologies de l’image numérique au Québec. Plus particulièrement, nous nous questionnerons sur le rôle que joue la trilogie de courts métrages Assassin’s Creed: Lineage, réalisés par Yves Simoneau et Hybride Technologies, et diffusés gratuitement sur YouTube dans le but d’attiser l’intérêt des joueurs avant la sortie du jeu Assassin’s Creed II. De toutes les déclinaisons médiatiques de la franchise Assassin’s Creed à ce jour, c’est elle qui incarne le mieux la convergence technologique entre le cinéma et le jeu vidéo, mais aussi notre modèle original de constellation transmédiatique. Loin d’agir comme de simples outils promotionnels, les films capitalisent sur les forces du cinéma et contribuent au déploiement de la franchise, mais non sans heurts. Du général au particulier, nous nous intéresserons d’abord à la relation entre ces deux arts, que l’on peut envisager sous deux paradigmes : celui de la remédiatisation et celui de la transmédialité; puis, nous traiterons du cas Assassin’s Creed comme étant la plus récente incarnation des rapports de croisement et de tension entre le cinéma et le jeu vidéo. Nous montrerons comment le modèle transmédiatique s’inscrit dans le prolongement des questionnements portant sur la remédiatisation, puis comment il éclaire et met à contribution les spécificités qui distinguent le cinéma et le jeu vidéo comme les points communs qui les rassemblent.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 January 2012
Open Access Date: 28 November 2017
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/16001
This document was published in: Nouvelles Vues – revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, No 13, (hiver-printemps 2012)
http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/no-13-hiver-printemps-2012-le-cinema-quebecois-et-les-autres-arts-dirige-par-elspeth-tulloch/
Département des littératures, Faculté des lettres de l’Université Laval
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.