L’analyse sociocognitive des politiques et de leur mise en oeuvre en éducation

DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorAnne, Abdoulaye-
dc.contributor.authorLemieux, Olivier-
dc.contributor.authorKamyap Yeh-Sie Saguet Tina, Reine Victoire-
dc.date.accessioned2017-10-05T18:53:49Z-
dc.date.available9999-12-31-
dc.date.issued2016-12-01-
dc.identifier.issn0850 -4806fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/15569-
dc.description.abstractLe présent article rend compte des résultats d’une recension des écrits sur l’analyse cognitive des politiques et discute de l’apport potentiel d’une telle analyse à la mise en œuvre des politiques éducatives. La recension portant sur la question de la prise en compte du sens et des représentations donnés par les acteurs aux politiques qui organisent l’action publique avait pour objectifs de faire le point sur les connaissances relatives à cette forme de médiation des politiques. Elle a permis d’identifier les éléments caractérisant l’analyse de la construction du sens des politiques et aussi de mieux comprendre leur réception et leur négociation par les acteurs. Les résultats de la recension montrent comment l’analyse cognitive des politiques s’est développée et comment, selon certains de ses théoriciens, elle est en mesure de prendre en charge la difficile cohabitation des sens de ses politiques dans un contexte de management public caractérisé par la raréfaction d’instance favorisant leur conciliation. La discussion de ses résultats analyse la contribution de la prise en compte des sens des politiques, dans certaines conditions précises, à l’amélioration de la mise en œuvre des politiques éducatives.fr
dc.languagefrefr
dc.publisherFaculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation, Université Cheikh Anta Diop de Dakarfr
dc.subjectAnalyse des politiques publiquesfr
dc.subjectApproche sociocognitivefr
dc.subjectPolitiques d’éducationfr
dc.subjectHybridation des sens des politiques.fr
dc.titleL’analyse sociocognitive des politiques et de leur mise en oeuvre en éducationfr
dc.typeCOAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherchefr
dcterms.bibliographicCitationLiens Nouvelle Série, Revue francophone, Vol. 1 (22), (2016)fr
dc.audienceProfesseurs (Enseignement supérieur)fr
dc.audienceÉtudiantsfr
dc.audienceDoctorantsfr
dc.subject.rvmPolitique publique -- Aspect sociologiquefr
dc.subject.rvmÉducation -- Politique gouvernementalefr
rioxxterms.versionAccepted Manuscriptfr
rioxxterms.version_of_recordhttp://fastef.ucad.sn/articles-revue22.htm#fr
bul.rights.periodeEmbargoInfinifr
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
Description SizeFormat 
art - Analyse cognitive des politiques d education_version envoyee.pdf
90.1 kBAdobe PDF    Request a copy
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.