L’analyse de contenu, une voie d’or pour l’analyse des politiques éducatives? : étude de cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de sa controverse

Authors: Lemieux, OlivierAnne, AbdoulayeBélanger, Isabelle
Other Title(s): Content analysis, a golden path for the analysis of educational policies? : case study of the History and Citizenship Education Program and its controversy
Abstract: Cet article propose une analyse de l’influence des médias dans le cycle d’élaboration des politiques éducatives en s’appuyant sur une étude de cas portant sur la controverse de 2006 entourant le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté de deuxième cycle du secondaire au Québec. Nous y soulignons l’importance des médias dans l’émergence du débat au sein de la sphère publique, l’alimentation et l’ampli cation de ce dernier, ainsi que son incidence directe sur la décision de révision du programme par le gouvernement du Québec. Pour ce faire, nous procédons à une conceptualisation de la controverse, laquelle est décomposée en cinq grands enjeux se trouvant chacun au centre d’une confrontation entre deux dimensions. C’est à partir de cette conceptualisation que nous établissons notre grille d’analyse, puis procédons à une analyse de contenu de la version préliminaire du programme, de sa seconde version et d’une trentaine d’articles de journaux publiés entre
le début de la controverse et la présentation de cette seconde version. Cette analyse nous permet d’observer que sur le plan quantitatif, la controverse a eu peu d’effet, alors que sur le plan qualitatif, nous pouvons observer quelques changements subtils, mais importants.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 22 March 2017
Open Access Date: Restricted access
Document version: AM
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/15547
This document was published in: Canadian Journal of Education, Vol. 40 (3), 302-328 (2017)
https://cje-rce.ca/fr/journals/volume-40-no-3/lanalyse-de-contenu-une-voie-dor-pour-lanalyse-des-politiques-educatives-etude-de-cas-du-programme-dhistoire-et-education-a-la-citoyennete-et-de-sa-controverse/
Canadian Society for the Study of Education.
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
Description SizeFormat 
Lemieux, Anne et Bélanger_L analyse de contenu une voie d or.pdf
456.27 kBAdobe PDF    Request a copy
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.