L’analyse de contenu, une voie d’or pour l’analyse des politiques éducatives? : étude de cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de sa controverse

Authors: Lemieux, OlivierAnne, AbdoulayeBélanger, Isabelle
Abstract: Cet article propose une analyse de l’influence des médias dans le cycle d’élaboration des politiques éducatives en s’appuyant sur une étude de cas portant sur la controverse de 2006 entourant le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté de deuxième cycle du secondaire au Québec. Nous y soulignons l’importance des médias dans l’émergence du débat au sein de la sphère publique, l’alimentation et l’ampli cation de ce dernier, ainsi que son incidence directe sur la décision de révision du programme par le gouvernement du Québec. Pour ce faire, nous procédons à une conceptualisation de la controverse, laquelle est décomposée en cinq grands enjeux se trouvant chacun au centre d’une confrontation entre deux dimensions. C’est à partir de cette conceptualisation que nous établissons notre grille d’analyse, puis procédons à une analyse de contenu de la version préliminaire du programme, de sa seconde version et d’une trentaine d’articles de journaux publiés entre
le début de la controverse et la présentation de cette seconde version. Cette analyse nous permet d’observer que sur le plan quantitatif, la controverse a eu peu d’effet, alors que sur le plan qualitatif, nous pouvons observer quelques changements subtils, mais importants.
This paper proposes an analysis of the influence the media has in the policy-making cycle based on a case study of the 2006 controversy regarding the Quebec High School History and Citizenship Education program. We highlight the importance of the media in the emergence of the debate within the public sphere, the feeding and amplification of the latter, and its direct impact on the decision to review the program by the Government of Quebec. To do so, we proceed to a conceptualization of the controversy, which is decomposed into five big stakes being each in the center of a confrontation between two dimensions. It is from this conceptualization that we establish our railing of analysis, and then proceed to a content analysis of the preliminary version of the program, its revised second version, and approximately 30 newspaper articles published between the beginning of the controversy and the presentation of the second version. Finally, this analysis allows us to observe that in the quantitative view, the controversy did not have much effect, while in the qualitative view, we can observe some subtle, but important changes.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 22 March 2017
Open Access Date: Restricted access
Document version: AM
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/15547
This document was published in: Canadian Journal of Education, Vol. 40 (3), 302-328 (2017)
https://cje-rce.ca/fr/journals/volume-40-no-3/lanalyse-de-contenu-une-voie-dor-pour-lanalyse-des-politiques-educatives-etude-de-cas-du-programme-dhistoire-et-education-a-la-citoyennete-et-de-sa-controverse/
Canadian Society for the Study of Education.
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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