Le libre accès vu d'Afrique francophone subsaharienne

Authors: Piron, Florence; Diouf, Antonin Benoît; Dibounje Madiba, Marie Sophie; Mboa Nkoudou, Thomas Hervé; Ouangré, Zoé Aubierge; Achaffert, Hamissou Rhissa; Tessy, Djossè Roméo; Pierre, Anderson; Liré, Zakari
Abstract: Vu d’Afrique francophone subsaharienne, le combat pour le libre accès prend un sens autre que celui qui a cours dans les pays du Nord. Le détour proposé dans cet article vise à mettre au jour des enjeux qui restent souvent invisibles dans les débats autour du libre accès, notamment les mécanismes d’exclusion mis en place par le système-monde de la publication scientifique, dominé par le modèle marchand anglo-saxon. Nous montrerons qu’une conception du libre accès qui se limite aux questions juridiques et techniques de l’accessibilité de la science sans réfléchir aux rapports entre centre et périphérie peut devenir une source d’aliénation épistémique et de néocolonialisme dans les pays des Suds. En revanche, si on intègre le souci de la mise en valeur des savoirs produits dans la périphérie et la conscience de tout ce qui freine la création de ces savoirs, le libre accès peut devenir un outil de justice cognitive au service de la construction d’un universalisme inclusif propre à une science ouverte juste.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 July 2017
Open Access Date: 28 September 2017
Document version: VoR
Creative Commons Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/4.0
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/15483
This document was published in: Revue française des sciences de l'information et de la communication, No. 11, 1-22 (2017)
http:/doi.org/10.4000/rfsic.3292
Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine
Alternative version: 10.4000/rfsic.3292
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
SizeFormat 
rfsic-3292.pdf410.75 kBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.