Le rang de l'âme du monde au sein des réalités intelligibles et son rôle cosmologique chez Plotin
DC Field | Value | Language |
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dc.contributor.author | Dufour, Richard | - |
dc.date.accessioned | 2017-05-11T17:35:45Z | - |
dc.date.available | 2017-05-11T17:35:45Z | - |
dc.date.issued | 2006-01-01 | - |
dc.identifier.issn | 2275-1785 | fr |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/20.500.11794/14024 | - |
dc.description.abstract | Platon introduisit en philosophie la notion d’âme du monde. D’après le Timée, le monde possède une âme qui a pour fonction principale de justifier les mouvements réguliers des corps célestes . Deux cercles composent l’âme du monde selon Platon : le cercle du Même, qui contient les étoiles fixes, et le cercle de l’Autre, qui se divise en sept cercles portant chacun l’une des sept planètes . Les mouvements de ces cercles entraînent les astres, qui obéissent donc aux mouvements de l’âme du monde. Aristote attaqua cette doctrine , alors que les stoïciens l’adaptèrent à leur système, car ils identifient l’âme du monde avec le dieu qui se répand dans l’univers entier . S’en tenant à la tradition platonicienne, qui n’a pas fléchi sur ce point, Plotin affirme lui aussi qu’une âme gouverne le monde sensible. En dépit de son importance, cette théorie n’a pas beaucoup retenu l’attention des commentateurs modernes. Les études sur l’âme du monde se comptent par dizaines quand il s’agit de Platon, mais elles se font rares quand il s’agit de Plotin. L’article fondamental reste celui de H.J. Blumenthal, « Soul, World-Soul and Individual Soul in Plotinus ». Certaines monographies y consacrent quelques pages, par exemple celle de J.-M. Charrue, Plotin, lecteur de Platon . La plupart des auteurs s’en tiennent à des généralités et n’exposent que ce qui est nécessaire à l’examen en cours. Le sujet mérite pourtant d’être approfondi, car en s’appropriant la notion d’âme du monde, Plotin la plie à sa propre métaphysique et à sa cosmologie, avec toutes les modifications doctrinales que cela implique. Puisqu’il défend une structure métaphysique hiérarchisée, il doit assigner un rang à l’âme du monde au sein des réalités intelligibles. Or, la place qu’occupe cette âme dans l’organisation de la réalité détermine son rôle cosmologique. La présente étude abordera donc l’âme du monde par le biais du rang qu’elle occupe chez Plotin et de la fonction qu’elle a dans l’univers. | fr |
dc.language | fre | fr |
dc.publisher | Société d'études platoniciennes | fr |
dc.title | Le rang de l'âme du monde au sein des réalités intelligibles et son rôle cosmologique chez Plotin | fr |
dc.type | COAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherche | fr |
dcterms.bibliographicCitation | Études platoniciennes, , No 3, 89–102 (2006) | fr |
dc.audience | Professeurs (Enseignement supérieur) | fr |
dc.audience | Étudiants | fr |
dc.audience | Doctorants | fr |
dc.audience | Philosophes | fr |
dc.identifier.doi | 10.4000/etudesplatoniciennes.983 | fr |
dc.subject.rvm | Plotin -- Et l'âme du monde | fr |
dc.subject.rvm | Cosmologie antique | fr |
dc.subject.rvm | Âme -- Histoire des doctrines | fr |
dc.subject.rvm | Plotin -- Et la réalité | fr |
rioxxterms.version | Accepted Manuscript | fr |
rioxxterms.version_of_record | https://doi.org/10.4000/etudesplatoniciennes.983 | fr |
bul.rights.periodeEmbargo | 0 mois | fr |
bul.rights.addendum | Disponible en libre accès: http://etudesplatoniciennes.revues.org/983 | fr |
dc.audience.peerreview | Oui | fr |
Collection: | Articles publiés dans des revues avec comité de lecture |
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