Validation de l’échelle de motivation à l’égard de l’orthographe (EMO)
Authors: | Bégin, Caroline; Guay, Frédéric |
Abstract: | Le but de cette recherche est de valider un questionnaire de motivation à l’égard de l’orthographe lexicale (EMO). Selon la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000), une personne peut être animée par différents types de motivation lorsqu’elle pratique une activité. Dans cette étude, nous avons mesuré la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque par régulation identifiée et la motivation extrinsèque par régulation contrôlée. Les propriétés psychométriques de cette échelle ont été évaluées dans le cadre d’une étude menée auprès de 242 élèves de 6e année du primaire. Les résultats d’une analyse factorielle confirmatoire appuient la structure à trois facteurs. Ces résultats apportent ainsi un soutien à la validité et à la fidélité de l’EMO pour une population d’élèves francophones du primaire. |
Document Type: | Article de recherche |
Issue Date: | 24 February 2010 |
Open Access Date: | 1 May 2017 |
Document version: | VoR |
Permalink: | http://hdl.handle.net/20.500.11794/13866 |
This document was published in: | Mesure et évaluation en éducation, Vol. 33 (1), 63–78 (2010) https://doi.org/10.7202/1024926ar L'Association |
Alternative version: | 10.7202/1024926ar |
Collection: | Articles publiés dans des revues avec comité de lecture |
Files in this item:
Description | Size | Format | ||
---|---|---|---|---|
Validation de l'Échelle de motivation à l'égard de l'orthographe (EMO).pdf | 336.2 kB | Adobe PDF | ![]() View/Open |
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.