Géographie de l’approvisionnement chinois en minerai de nickel : le Grand Nord québécois est-il un territoire prioritaire pour les entreprises chinoises?

Authors: Têtu, Pierre-LouisLasserre, Frédéric
Abstract: Poussée par une croissance économique rapide ces trente dernières années, la Chine est le premier consommateur mondial de minerai de nickel. La croissance économique chinoise et son affirmation politique sur la scène internationale, qui coïncide avec une période de débats et d’inquiétudes au Canada sur la souveraineté du pays dans le Nord, a contribué à construire, dans les médias canadiens, différentes représentations d’une Chine agressive et avide des ressources de la région. Ainsi, la question qui se pose est la suivante : quelle est la contribution du territoire du Grand Nord québécois dans les dynamiques globales d’approvisionnement des entreprises chinoises en minerai de nickel ? Nos résultats montrent bien que le Grand Nord québécois n’est pas un partenaire majeur d’approvisionnement dans le secteur du nickel pour les entreprises chinoises, qui investissent principalement dans l’environnement eurasiatique régional de la Chine. Les distances maritimes et le temps de transit plus long à partir de ou vers le Grand Nord québécois à partir des ports chinois, les lacunes en matière d’infrastructures maritimes dans le Grand Nord québécois constituent autant de facteurs qui expliquent le peu d’intérêt des entreprises chinoises pour ce territoire.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 5 April 2017
Open Access Date: 5 April 2020
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/13632
This document was published in: Annales de géographie, No 714, 216-243 (2017)
http://www.revues.armand-colin.com/geographie/annales-geographie/annales-geographie-ndeg-714-22017/geographie-lapprovisionnement-chinois-minerai-nickel-grand-nord-quebecois-est-il
A. Colin
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
SizeFormat 
Annales_714 Géog approvisionnement mines Chine PLT FL.pdf
898.7 kBAdobe PDF    Request a copy
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.