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A non-serial publication that is complete in one volume or a designated finite number of volumes. [Source: Adapted from http://purl.org/eprint/type/Book]
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Publication Accès libre Les catholiques québécois et la laïcité(Presses de l'Université Laval, 2018-09-01) Koussens, David; Foisy, CatherineParticulièrement novateur dans les études sur les liens entre religion et politique au Québec, cet ouvrage s’attache aux logiques de ceux qui ont compté parmi les principaux acteurs de la laïcité québécoise : les catholiques. Qui sont-ils ? Quels discours ont-ils porté dans les débats laïques des cinquante dernières années et comment ont-ils appuyé le processus de laïcisation du Québec ou s’y sont-ils opposés ? Rendant compte autant de la diversité des positionnements ecclésiaux, moraux et sociopolitiques des catholiques québécois que des rapports de force qu’ils ont engagés avec l’État depuis la Révolution tranquille, cet ouvrage ouvre résolument de nouveaux horizons de recherche sur la laïcité au Québec en portant une attention particulière à ceux qui, au gré des débats sociaux, politiques et juridiques, contribuent à la façonner.Publication Accès libre D'espoir et d'environnement? : nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-Saint-Laurent(Presses de l’Université Laval, 2020-04-21) Doyon, SabrinaPlusieurs initiatives nouvelles menées dans le Bas-Saint-Laurent témoignent de formes d’espoir en un avenir environnemental meilleur par la mise en œuvre de manières originales d’être en relation avec la nature. Ce livre en offre un regard nuancé. Il s’intéresse aux organisations locales qui s’investissent autrement dans la valorisation de leur milieu par l’agriculture, la production et la récolte de produits forestiers non ligneux, l’acériculture, la pêche, l’écotourisme et les mouvements citoyens pour la protection et la conservation de la nature. La démarche ethnographique qui fonde cette exploration éclaire la façon dont ces activités sont ancrées au territoire et solidaires des populations qui l’occupent, notamment par des pratiques « écologiques » et des rapports divers, engagés et vivants avec leur environnement. Campées dans une perspective d’écologie politique, les contributions de cet ouvrage permettent de poser un regard différent sur la vie qui palpite dans le Bas-Saint-Laurent, hors des cadres statistiques et des indicateurs gouvernementaux auxquels nous sommes souvent exposés à propos de cette région.Publication Accès libre Aides-soignantes et autres funambules du soin : entre nécessités et arts de faire(Presses de l'Université Laval, 2017-10-01) Anchis, Annick; Gagnon, ÉricAide-soignante, préposée aux bénéficiaires, auxiliaire polyvalente ou encore accompagnatrice à domicile sont autant de métiers, le plus souvent au féminin, mal connus, effacés, parfois oubliés, jouant pourtant un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de handicaps, âgées, malades ou mourantes. Leur contribution est essentielle au maintien de la dignité de ces personnes. Cet ouvrage a pour ambition de mieux comprendre ces métiers, en prêtant une attention aux collectifs de travail, à la nature des tâches, aux apprentissages et aux conditions de leur réalisation, aux multiples « arts de faire » dans l’accompagnement et les soins au sein d’univers très contraints. Au travers de ces métiers, sur lesquels il invite à jeter un regard différent, l’ouvrage cherche également à mieux saisir les transformations des dispositifs sociosanitaires, dans différents pays (Belgique, France, Suisse, Québec), les divers établissements de soins et secteurs (soins aux personnes âgées, soins palliatifs, soins à domicile) dans lesquels évoluent ces travailleuses et travailleurs.Publication Accès libre Propos d’un pédagogue : Clermont Gauthier s'entretient avec Stéphane Martineau(Presses de l'Université Laval, 2020-10-28) Gauthier, Clermont; Martineau, StéphaneClermont Gauthier est une figure marquante des sciences de l’éducation dans toute la francophonie. Premier titulaire d’une chaire du Canada en éducation au Québec, il est l’un des fondateurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches ont toujours eu pour point central la formation des enseignants et la pédagogie. Cet ouvrage d’entretiens fait état de son parcours professionnel, lequel s’étend sur plus de quarante ans. Il retrace également les principaux aspects de sa pensée : qu’est-ce que la pédagogie ? Comment repenser la formation des enseignants ? Qu’est-ce qu’un enseignement efficace ? Qu’en est-il de la professionnalisation de l’enseignement ? Au fil des entretiens, il aborde aussi d’autres questions importantes, telles la collaboration avec les pays en développement, les transformations qu’a connues le travail de professeur d’université et la recherche comme activité d’écriture. En répondant aux questions de Stéphane Martineau , Clermont Gauthier nous livre ici une synthèse captivante de son parcours et de sa pensée.Publication Accès libre La création musicale à Montréal de 1966 à 2006 vue par ses institutions(Presses de l'Université Laval, 2019-11-21) Couture, ArianeLa Société de musique contemporaine du Québec, les Événements du Neuf, l’Ensemble contemporain de Montréal et le Nouvel Ensemble moderne sont au cœur de l’essor de la musique contemporaine au Québec. En donnant à entendre de nouvelles œuvres et des pièces incontournables du répertoire, ces organismes ont servi de médiateur entre le public montréalais et les créateurs et ont influencé l’ensemble du milieu musical. À travers 515 programmes de concert présentés entre 1966 et 2006 se révèlent les implications artistiques, administratives et politiques entourant la fabrication du répertoire, sa réception dans la presse musicale et le développement du goût du public. Ce livre invite à réfléchir au rôle déterminant que ces quatre organismes musicaux ont joué dans la création et la diffusion musicales au Québec pendant la seconde moitié du xx e siècle. Destiné tant aux musicologues qu’aux musiciens, compositeurs et professionnels des organismes culturels ainsi qu’aux mélomanes curieux de découvrir l’histoire de ce foisonnement créatif, cet ouvrage de référence est accompagné d’un catalogue des concerts disponible dans le Répertoire de la vie musicale en pays francophone.Publication Accès libre « Changer le système de la guerre » : le siège en Nouvelle-France, 1755-1760(Presses de l'Université Laval, 2020-10-19) Thévenin, Michel1759. Le chevalier de La Pause, un officier français combattant en Nouvelle-France depuis 1755, note dans son journal : « Toute la science de la guerre en Canada consiste dans l’attaque ou la défense des postes qui ferment ou ouvrent la communication d’une frontière à l’autre. » Cette remarque révèle, dans l’esprit des officiers européens, la place occupée par la guerre de siège dans la conduite de la guerre en Amérique. Par extension, elle montre également l’importance de cette pratique particulière de la guerre dans la culture militaire des armées européennes au milieu du xviii e siècle. Ce livre met en lumière la pratique de la guerre de siège en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans, en la comparant avec le modèle théorique du siège en vigueur dans l’Europe du siècle des Lumières.Publication Accès libre Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux : pour une science ouverte juste, au service du développement local durable(Éditions Science et bien commun, 2016) Piron, Florence; Regulus, Samuel; Piron, Florence; Dibounje Madiba, Marie SophieFruit de deux importants colloques tenus à Port-au-Prince (Haïti) en mars 2016 et à Yaoundé (Cameroun) en mai 2016 à l’initiative du projet SOHA, ce livre présente en 37 chapitres écrits par 40 auteurs et auteures de 13 pays un panorama des enjeux actuels de la justice cognitive en Haïti et en Afrique francophone. Comment rendre l’information scientifique et technique mondiale plus accessible dans les pays des Suds, tout en valorisant les savoirs qui y sont créés ou transmis? Quel rôle peut jouer le mouvement du libre accès aux ressources scientifiques dans un contexte où l’accès au web est loin d’être généralisé? Les universités haïtiennes et africaines sont-elles prêtes à prendre le virage de la science ouverte pour plus de justice cognitive entre le Nord et les Suds et pour devenir des outils de développement local durable? Comment développer les capacités et le pouvoir d’agir des chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes d’Haïti et d’Afrique? Articles, essais, études empiriques, témoignages, traductions : ce livre chatoyant, plurilingue, plurinational, donne la parole à des hommes et des femmes de différents horizons qui souhaitent partager leurs savoirs et leurs idées, au nom de la justice cognitive.Publication Accès libre Les parcours d’orientation des jeunes : Dynamiques institutionnelles et identitaires(Presses de l'Université Laval, 2012) Picard, France; Masdonati, Jonas; Picard, FranceLe présent ouvrage analyse les parcours d’orientation des jeunes à partir de perspectives disciplinaires et conceptuelles, à la fois diversifiées et complémentaires, aux échelles canadienne et internationale. Les écrits rassemblés étudient la question dans une dimension structurelle, c’est-à-dire en lien avec les particularités des systèmes d’éducation en Europe, en Amérique du Nord et au Québec, mais aussi dans une dimension sociale, réflexive et identitaire.Publication Accès libre Le paysage, entre art et politique(Presses de l'Université Laval, 2013) Paquet, Suzanne; Mercier, Guy; Paquet, Suzanne; Mercier, GuyDepuis ces temps lointains où le jardin royal symbolisait le royaume jusqu’à l’actualité de l’image numérique qui, à force de se multiplier, substitue au monde son propre spectacle, les représentations paysagères, aussi artistiques soient-elles, ont toujours conservé un pouvoir mobilisateur qui leur confère une réelle valeur politique. C’est pourquoi le paysage a très tôt fait l’objet de conventions, que relaient désormais les normes édictées par le législateur, la bureaucratie et le marché. Cette puissance politique des représentations paysagères, qui n’est pas sans lien avec leur valeur artistique, n’est en rien diminuée depuis que le paysage, déjà accaparé par le savoir technique, a été élevé au rang d’objet scientifique. On peut même croire que s’est ainsi nouée une nouvelle alliance de l’art et de la politique. Les textes de huit auteurs québécois et français réunis dans ce volume traitent diversement du paysage, des formes qu’il prend et qu’il a prises, des règles de sa composition et des raisons qui justifieraient sa conservation, sa mise en valeur, son enchantement. Il y est aussi question de ses usages et des fonctions qu’on lui a attribuées, non seulement à l’époque contemporaine, mais aussi dans le passé, proche ou plus lointain. Se pose de plus le problème du lien entre la réalité concrète du paysage, inscrite dans l’espace géographique et ses représentations, ancrées dans l’esprit humain.Publication Accès libre Philosophie de l’éducation pour l’avenir(Presses de l'Université Laval, 2010) De Koninck, ThomasL’éducation est depuis toujours au centre des débats. Jamais sans doute n’est-elle cependant apparue aussi problématique qu’aujourd’hui. Au drame terrible de l’autodestruction chez les jeunes – drogue, criminalité, suicide – s’ajoute un taux inadmissible d’abandons scolaires. Qui contesterait que le vide " ne manque pas ", selon le mot de Samuel Beckett, en nos sociétés d’abondance ? D’ordre affectif et culturel à la fois, il suscite un ennui sans nom, générant désespoirs et violences. La nouvelle ignorance a provoqué des réformes irréfléchies qui, loin de résoudre les problèmes, souvent les aggravent. La culture, qui est tout entière éducatrice, atteint l’individu " dans son identité profonde de personne humaine ", comme l’a remarqué Fernand Dumont ; aussi sa désintégration entraîne-t-elle plus que tout autre facteur celle des sociétés humaines. Cet ouvrage, tirant parti des savoirs nouveaux ainsi que des richesses héritées de la tradition en éducation, dégage des éléments de solution, ou mieux encore de prévention, à ces problèmes. Il se découpe en treize leçons rédigées dans un style direct pour contribuer de manière modeste, mais peut-être plus efficace, à bâtir l’avenir de nos jeunes.