Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Effets bénéfiques de produits naturels contre les bactéries responsables de la maladie parodontale et de l’halitose chez le chat et le chien

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

2020

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

La maladie parodontale est la maladie infectieuse la plus répandue chez les animaux de compagnie. À partir de l'âge de deux ans, près de 80 % des chiens et 70 % des chats en sont atteints. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire sont la cause première du développement de la maladie parodontale. De plus, la réponse immunitaire non contrôlée de l'hôte peut mener à la destruction du parodonte. Le but du projet de recherche est de tester l'efficacité de cinq produits naturels contre quatre espèces de Porphyromonas et une espèce de Fusobacterium de source animale. L'objectif est d'identifier un produit naturel qui permettrait de prévenir ou traiter la maladie parodontale et l'halitose chez le chien et le chat. Le projet a permis d'évaluer les effets antibactériens et anti-adhérence ainsi que les effets sur la production de composés sulfurés volatils des bactéries à l'étude. Ainsi, il pourrait s'avérer possible d'améliorer la santé et l'espérance de vie des animaux à l'aide d'une alternative plus facile et moins stressante que le brossage de dents. Ce projet a démontré que la plupart des produits naturels à l'étude possèdent des propriétés antibactériennes, anti-adhérence et diminuent également la production de composés sulfurés volatils. En conclusion, les résultats obtenus dans cette étude ont apporté des évidences supportant le potentiel de certains produits naturels d'être utilisés dans la prévention ou le traitement de la maladie parodontale et de l'halitose chez le chat et le chien.

Description

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Mots-clés

Citation

Licence CC

Type de document