Publication : L'expérience de socialisation scolaire : quel "rapport à l'école"? : points de vue d'élèves du secondaire issus d'un milieu pluriethnique et inscrits dans différents profils de formation
Fichiers
Date
Auteurs
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Le présent mémoire vise à saisir les significations que des élèves du secondaire issus d'un milieu pluriethnique attribuent à leur expérience de socialisation scolaire, celle-ci étant envisagée dans le sens d'une démarche singulière menée par un sujet en vue de sa construction identitaire, à partir des interactions qu'il engage avec les autres au sein d'un environnement donné. En tant qu'institution mandatée pour ce faire, l'École joue un rôle de soutien à la socialisation. Considérant les jeunes comme aptes à rendre compte de l'expérience effective qu'ils vivent, nous avons recueilli les points de vue de trente-cinq d'entre eux de la lre à la 5e secondaire, inscrits dans différents profils de formation. L'éventail diversifié des positions qu'ils endossent à l'égard de leur projet scolaire, des relations qu'ils entretiennent avec les adultes et les élèves de l'école, des attentes et exigences des intervenants scolaires, de leur participation à la vie de l'école et de leur vision de la société, nous permet de caractériser le type de « rapport à l'École » qu'ils établissent, lequel est fondé sur leur rapport à l'environnement, leur rapport à l'apprendre et leur rapport aux autres.