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Publication :
Mangez frais, mangez près : quels circuits courts pour quels producteurs maraîchers ?

bul.description.provenancemcp cl - Autorités des étudiants de 1er cycle à validerfr
bul.rights.dateAccepPubl2012-12-01fr
dc.contributor.authorVaillancourt, Geneviève
dc.contributor.authorBoulianne, Manon
dc.contributor.authorSanterre, Mylène
dc.contributor.authorDumas, Marie-Eve
dc.contributor.authorPerron-Dufour, Geneviève
dc.contributor.authorMouvet-Jourde, Zoé
dc.contributor.authorBégin, Stéphanie
dc.contributor.authorLemay, Jean-Frédéric
dc.contributor.authorBoursiquot, Fabienne
dc.contributor.authorOlivier-D'Avignon, Geneviève
dc.contributor.authorGalarneau, Vincent
dc.contributor.authorGosselin, Étienne
dc.contributor.editorBoulianne, Manon
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr
dc.date.accessioned2019-11-29T15:38:43Z
dc.date.available2023-05-01
dc.date.issued2012-12-01
dc.description.abstractObjectif du projet L’axe « offre » avait pour mandat d’identifier les avantages et les inconvénients des différents canaux de mise en marché aux-quels recourent les productrices et les producteurs maraîchers du Québec, à partir de leur point de vue sur le sujet, ainsi que les principaux obstacles à une participation élargie à des dispositifs de mise en marché en circuit court.Recension des écrits. Les recherches menées dans le domaine dressent un portrait complet des avantages et des inconvénients des différents canaux de mise en marché en circuit court disponibles pour les producteurs. Cependant, si les avantages et obstacles identifiés touchent des aspects similaires peu importe le dispositif en cause, ces derniers se distinguent en ce qui concerne :1. Les modalités organisationnelles (acteurs, ressources, organisation du travail, gestion) et institutionnelles(forme juridique, mode de gouvernance) du dispositif (coopérative de consommateurs, coopérative de producteurs, coopérative de solidarité, OBNL, entreprise privée, etc.)2. Les profils des producteurs participants (expériences antérieures, valeurs, engagement politique,taille de l’exploitation, etc.)3. Les contextes dans lesquels le dispositif se déploie (environnement physique, économie régionale,démographie, acteurs institutionnels présents sur le territoire, etc.)Hybridité des pratiques et des stratégiesAinsi, bien qu’au départ nous ayons songé à représenter les initiatives de mise en marché en circuits dits courts (ou alternatifs) et en circuits dits longs (ou usuels) dans des schémas distincts, il nous est par la suite apparu difficile, voire inapproprié,de les séparer étant donné leur complémentarité et leurs chevauchements. En effet, les producteurs s’en tiennent rarementà un seul canal de mise en marché; il est possible qu’ils combinent le recours à des dispositifs en circuits courts et longs.Les supermarchés, par ailleurs, vendent des produits régionaux et d’importation. On le voit bien, les frontières entre circuits courts et longs sont bien plus floues qu’il n’y paraît initialement. Dans cette recherche, il nous a semblé souhaitable deconsidérer que les mêmes acteurs puissent participer à plusieurs types de circuits à la fois (hybridité des pratiques).Cette perspective sous-tend le processus de collecte et d’analyse des données. Le schéma ci-dessous situe les différentes voies de commercialisation en circuits courts parmi l’ensemble des canaux de mise en marché que nous avons identifiés.fr
dc.format.extent105 pagesfr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/37433
dc.languagefrefr
dc.publisherÉquiterrefr
dc.publisherUniversité Lavalfr
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.rvmAgriculture de proximitéfr
dc.subject.rvmMarchés de fermefr
dc.subject.rvmHabitudes alimentairesfr
dc.subject.rvmMaraîchers -- Marketingfr
dc.subject.rvmLégumes -- Commercialisationfr
dc.titleMangez frais, mangez près : quels circuits courts pour quels producteurs maraîchers ?fr
dc.typerapport de recherche
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Rapport::Rapport de recherchefr
dcterms.publisher.locationMontréal, Québecfr
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dspace.accessstatus.time2024-03-16 18:26:27
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