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Psychotherapy with children and early adolescents from a mentalization perspective

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2016
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Un faible nombre d’études portant spécifiquement sur des interventions basées sur la mentalisation pour les enfants et les adolescents sont actuellement disponibles. Cependant, plusieurs études appuient l’idée qu’un large éventail de psychopathologies sévères chez les enfants et les adolescents est lié à une faible capacité à mentaliser. Cette étude pilote vise donc à identifier, à classer et à conceptualiser les interventions fondées sur la mentalisation et utilisées en thérapie par deux thérapeutes expérimentés. Un enfant et un adolescent ont été suivis au cours de leur première année de psychothérapie afin d’obtenir des informations sur ce type d’interventions. Un total de vingt-huit séances de thérapie ont été sélectionnées et codifiées. Cet étude qualitative inductive/déductive a permis d'identifier vingt-trois techniques de mentalisation utilisées en thérapie. Sept techniques font référence à des catégories déjà préétablies alors que dix-sept techniques ont nouvellement émergé du processus de codification. Par ailleurs, un cadre conceptuel a été élaboré afin d’organiser de manière cohérente toutes les interventions basées sur la mentalisation. Une des principales contributions de cette étude pilote fut l’identification et la description de sept nouvelles techniques ayant émergé de la codification et qui sont utilisées dans la thérapie par le jeu. Nos résultats ont montré que dans cette forme de thérapie, le thérapeute utilise un vaste répertoire d'interventions basées sur la mentalisation. En somme, cette étude vise à enrichir le cadre théorique et pratique des traitements basés sur la mentalisation chez les enfants et les adolescents avec des nouvelles données empiriques.
Little has been written about mentalization based interventions in adolescents and children in clinical settings. However, several studies have found that a significant number of the most severe child and adolescent pathologies are related with an inadequate capacity to mentalize. The present pilot study, aimed to identify, categorize and conceptualize the mentalization-based interventions used by two experienced therapists. One child and one adolescent were followed up during the first year of psychotherapy to obtain this explicit information. A total of twenty eight therapy session were selected and coded. This qualitative, inductive/deductive study identified twenty four mentalization based techniques used during therapy. Seven techniques were pre-established categories, and seventeen new techniques emerged from the coding process. In addition, based on the coding process, a conceptual framework was developed and used to coherently organize all observed mentalization based interventions. One of the major findings of this pilot study were eight emerging techniques which described mentalization based interventions used in play therapy. Even though little literature is currently available on this subject, our findings have shown that in play therapy our therapist utilized an extensive range of mentalization based interventions. This study is an important step, since it contributes to enrich the theoretical and practical MBT framework for children and adolescents, with new empirical based evidence.
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thèse de doctorat