Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Au cœur des communautés d'apprentissage professionnelles : bienfaits et défis

bul.contributor.advisor-authkeyBouchamma, Yamina|=01-0168690
bul.contributor.author-authkeyMarquis Girouard, Laure|=XX5008422
bul.description.provenancelf spb
bul.identifier.controlNumber1132075213
dc.contributor.advisorBouchamma, Yamina
dc.contributor.authorMarquis Girouard, Laure
dc.date.accessioned2018-04-24T22:55:05Z
dc.date.available2018-04-24T22:55:05Z
dc.date.issued2017
dc.date.updated2018-04-24T22:55:05Z
dc.description.abstractCe mémoire a pour objectif de comprendre comment l’expérience de travail collaboratif au cœur de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) est vécue par leurs membres. Plus précisément, il tente de répondre à la question suivante : « Quelles perceptions les participants ont-ils des bienfaits de leur participation et de leur implication à une CAP et quels défis identifient-ils dans leur parcours ? » Pour répondre à cette question, une partie des données collectées dans le cadre d’un projet financé par le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), dirigé par Yamina Bouchamma, a été utilisée. Il s’agit plus précisément des réponses à deux questions faisant partie d’entrevues semi-dirigées menées auprès de directeurs, directeurs adjoints, enseignants et professionnels, du primaire à l’université, membres de CAP (N=23). Ils font partie de douze communautés d’apprentissage professionnelles différentes des provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick. Afin de circonscrire les représentations des participants, leur discours a été analysé en utilisant l’analyse thématique continue selon la description de Paillé et Mucchielli (2012). Une première liste de codes est composée des quatre composantes de la théorie de l’apprentissage proposée par Wenger (2009), à savoir l’identité, la communauté, la pratique et le sens. Les résultats issus de cette analyse brossent un portrait de l’expérience de professionnalisation des participants, via la CAP comme lieu d’élaboration de représentations professionnelles. Mots-clefs : communauté d’apprentissage professionnelle, identité professionnelle, représentations personnelles, expérience professionnelle, coopération, amélioration des résultats scolaires.fr
dc.description.abstractThe goal of this master thesis is to understand how the collaborative work experience within professional learning communities is experienced by their members. More precisely, it attempts to give an answer to the following question: « What are the perceptions that participants have regarding the benefits of their engagement to a professional learning communities, and what are the challenges that they perceive during their involvement? » To answer this question, some of the data which was collected in the framework of a project funded by the « Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada », headed by Yamina Bouchamma, was used. The precise data is made from the answers to two questions which are parts of semi-directed interviews performed with directors, adjunct directors, teachers and other professionals from institutions ranging from primary schools to universities (N=23). They are members from twelve learning communities in Québec and in New-Brunswick. To pinpoint the perception of participants, their discourse was analyzed using continuous thematic analysis, according to Paillé and Mucchielli (2012). A first list of codes is composed of the four components of the theory of learning, proposed by Wenger (2009). That is: the identity, the community, the practice and the meaning. The results from this analysis give a broad landscape of the professionalization experience of the participants, through the learning communities as a place to elaborate professional representations. Keywords: professional learning communities, professional identity, self-representation, professional experience, cooperation, improvement of school results.en
dc.format.extent1 ressource en ligne (xv, 81 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-33294
dc.identifier.other33294
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/28024
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2017
dc.subject.rvmÉquipes de travailfr_CA
dc.subject.rvmCommunautés d'apprentissage professionnellesfr_CA
dc.titleAu cœur des communautés d'apprentissage professionnelles : bienfaits et défisfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2024-03-21 21:58:40
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublication7e7e455b-a9b1-4f50-af56-b374bbaa4895
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery7e7e455b-a9b1-4f50-af56-b374bbaa4895
relation.isAuthorOfPublication0a4c9817-2a7b-4303-9f07-c2a7db5c3b37
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery0a4c9817-2a7b-4303-9f07-c2a7db5c3b37
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34

Fichiers

Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
33294.pdf
Taille :
1.41 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte