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Effet sur l'apprentissage et la rétention de l'enseignement du principe des préalables à des étudiants de secondaire V

bul.contributor.advisor-authkeyBrien, Robert|=01-0107147
bul.contributor.author-authkeyGodbout, Mario.|=01-1305801
bul.identifier.controlNumber1131275552
dc.contributor.advisorBrien, Robert
dc.contributor.authorGodbout, Mario
dc.date.accessioned2018-04-25T00:58:33Z
dc.date.available2018-04-25T00:58:33Z
dc.date.issued1981
dc.date.updated2018-04-25T00:58:33Z
dc.description.abstractCette étude visait à évaluer l'effet sur l'apprentissage et la rétention de l'enseignement du principe des préalables à des étudiants de secondaire V. Cent vingt-trois étudiants volontaires de niveau secondaire participèrent à l'expérimentation qui se déroula en deux phases. La première phase de l'expérience avait pour but la validation du matériel d'enseignement de la Science des Systèmes Xénogrades qui fut utilisé comme contenu à apprendre lors de la seconde phase de cette expérience. L'objectif de la seconde phase consistait à évaluer l'effet de l'enseignement du principe des préalables sur l'apprentissage et la rétention de règles. Ainsi, quatre groupes d'étudiants (n = 84) furent constitués au hasard. Au premier groupe d'étudiants (Groupe A), on enseigna la stratégie d'apprentissage et rappela de l'appliquer lors de l'étude de la partie IV de la Science des Systèmes Xénogrades. On dispensa aussi l'enseignement de cette stratégie d'apprentissage à un second groupe d'étudiants (Groupe B) sans toutefois leur rappeler de l'appliquer lors de l'étude de la partie IV de la Science des Systèmes Xénogrades. Quant au troisième groupe (Groupe C), les étudiants furent placés dans une situation telle qu'ils ne purent appliquer cette stratégie d'apprentissage lors de l'étude de la partie IV de la Science des Systèmes Xénogrades. Enfin, l'enseignement de la stratégie d'apprentissage ne fut pas dispensé aux étudiants du quatrième groupe (Groupe D) servant ainsi de groupe contrôle. Durant l'avant-midi de la première journée de l'expérimentation, on dispensa à la moitié des étudiants (n = 42), l'enseignement du principe des préalables pour l'apprentissage de règles. Puis, durant l'après-midi, tous les étudiants (n = 84) furent engagés dans l'apprentissage des dix-sept premières règles relatives à la Science des Systèmes Xénogrades (Parties l-ll-III du matériel d'enseignement) et à la passation d'un test d'acquisition de ce contenu. Huit jours plus tard, on demanda à ces mêmes étudiants d'apprendre la dernière partie du matériel d'enseignement de la Science des Systèmes Xénogrades (Partie IV) puis de répondre aux questions d'un test d'acquisition de ce contenu. Huit jours plus tard, un test de rétention fut administré à ces mêmes étudiants. Les résultats ont démontré que les étudiants placés dans l'impossibilité d'appliquer le principe des préalables ont obtenu une performance significativement inférieure comparativement à celles obtenues par les étudiants des trois autres groupes. Le principe des préalables s'avère donc un principe d'apprentissage efficace lorsqu'appliqué dans l'étude de règles, De plus, la majorité des étudiants de secondaire V possèdent et appliquent ce principe d'apprentissage. Enfin, une certaine tendance concernant le ratio performance-temps d'apprentissage a été notée. En effet, on a constaté que les étudiants à qui on enseigna la stratégie d'apprentissage ont obtenu un ratio performance-temps d'apprentissage supérieur à celui du groupe d'étudiants à qui on ne dispensa pas un tel enseignement. Il semble donc que l'enseignement du principe des préalables dispensé à des étudiants ne possédant pas ce principe, améliorait l'apprentissage de règles.fr
dc.description.numerisationQuébec Université Laval, Bibliothèque 2014fr_CA
dc.format.extentvii, 241 f.
dc.identifier.bacTC-QQLA-4289
dc.identifier.other4289
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/28829
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 1981 G577
dc.subject.rvmPsychologie de l'apprentissagefr_CA
dc.subject.rvmCognition.fr_CA
dc.subject.rvmÉtude -- Méthodesfr_CA
dc.titleEffet sur l'apprentissage et la rétention de l'enseignement du principe des préalables à des étudiants de secondaire Vfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dspace.accessstatus.time2022-11-15 23:13:46
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducation.fr_CA
relation.isAdvisorOfPublication7e4b15c3-610a-4f41-87bf-af987132efbf
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relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
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