Publication : L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : forme de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone subsaharienne
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Résumé
L’emploi des récits de vie en éducation dans le monde francophone viendrait de la sociologie et, plus particulièrement, des travaux pionniers de l’École de Chicago. Leur essor tiendrait à l’intérêt porté par les sociologues à l’histoire orale. Mais le recueil de récits oraux a été aussi adopté largement par des anthropologues culturels (ethnologues) dans l’objectif notamment de comprendre d’autres cultures et d’en préserver des savoirs (par exemple, l’Afrique précoloniale; Thompson, 1981). Leur utilisation comme approche théorique au croisement de l’interactionnisme symbolique dans la recherche ethnographique en éducation dans des espaces scolaires d’Afrique francophone est plus récente (Demba, 2012). Ils permettent notamment d’aborder l’analyse d’éléments qui participent à la construction de la réussite ou de l’échec scolaire. Ce texte présente des éléments de compréhension de la « face cachée » de l’échec scolaire obtenus via des récits de vie d’élèves du secondaire au Gabon et au Cameroun (Demba, 2012; Gbetnkom, 2015; Lopsiwa, 2015). Un renouvellement des pratiques scolaires est proposé par l’entremise d’une démarche collaborative au carrefour de la recherche, la formation et l’intervention (Pineau, 2006) ainsi qu’une réflexion en conclusion sur l’utilisation des récits en tant que forme de savoir.
The use of life stories in education in the French-speaking world seems to come from sociology, in particular the pioneering work of the “Chicago School”. Their rise appears to derive from sociologists’ interest in oral history. However, collecting oral histories has also been widely adopted by cultural anthropologists (ethnologists) in particular to understand other cultures and preserve their knowledge (for example, pre-colonial Africa; Thompson, 1981). Their use as a theoretical approach at the intersection of symbolic interactionism in education ethnographic research on Frenchspeaking academic spaces is newer (Demba 2012). In particular they enable the analysis of elements that contribute to the construction of “success” or “academic failure”. This text presents elements to understand the “hidden face” of academic failure obtained from life stories of secondary school students in Gabon and Cameroon Demba, 2012; Gbetnkom, 2015; Lopsiwa, 2015). It proposes a renewal of academic practices through a collaborative approach at the crossroads of research, training and intervention (Pineay 2006) and concludes with the use of life stories as a type of knowledge
Apò resi lavi yo kòm pratik syantiäk : fòm savwa nan èspas èskolè afrik frankofòn ki nan sid Sahara. Itilizasyon resi lavi nan edikasyon nan domèn frankofòn ta sanble gen sous li nan sosyoloji, èpesyalman, nan travay pyonye lekòl Chikago yo. Sosyològ istwa oral yo jwe nan kenbe esò yo. Men genyen antwopològ kiltirèl (etnològ) ki te adopte tou rekèy resi oral nan lide sitou pou rive konprann lòt kilti epi pou prezève savwa kilti sa yo (egzanp, afrik prekolonyal, Thompson, 1981). Itilizasyon yo, kòm apwòch teyorik ki fè kwazman ak entèraksyonism senbolik nan rechèch etnograäk nan edikasyon nan èspas èkolè lafrik frankofòn yo, pi resan (Demba 2012). Yo pèmèt nou sitou abòde analiz eleman ki patisipe nan konstriksyon reyisit oubyen echèk èskolè. Tèks sa ap prezante eleman ki appèmèt nou konprann fas kache echèk èskolè. Nou jwenn eleman sa yo nan resi lavi etidyan nan nivo segondè nan peyi Gabon ak Cameroun (Demba, 2012; Gbetnkom, 2015; Lopsiwa, 2015). Nou pwopoze yon renouvèlman pratik èskolè yo ki dwe fèt nan yon demach kolaborativ nan kafou rechèch, fòmasyon ak entèvansyon (Pineau, 2006). Nan konklizyon an, nou prezante yon reãeksyon sou itilizasyon resi yo kòm yon fòm savwa.