Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Dissimilitudes entre les contenus géométriques du manuel scolaire mathématiques de 8e année en Iran et le test international du TIMSS 2011

bul.contributor.advisor-authkeyBoublil-Ekimova, Helena|=XX4471144
bul.contributor.author-authkeyMahmoodi-Motlagh, Ali|=XX4900728
bul.description.provenancejga bde
bul.identifier.controlNumber1132046003
dc.contributor.advisorBoublil-Ekimova, Helenax
dc.contributor.authorMahmoodi-Motlagh, Ali
dc.coverage.spatialIranfr_CA
dc.date.accessioned2018-04-24T20:49:49Z
dc.date.available2018-04-24T20:49:49Z
dc.date.issued2016
dc.date.updated2018-04-24T20:49:49Z
dc.description.abstractLes résultats de la cinquième réalisation de l'étude de TIMSS en 2011 montrent la présence d'un faible rendement des élèves iraniens en mathématiques par rapport à la moyenne internationale. Plusieurs facteurs peuvent être à la source de ce faible rendement : programmes d'études, caractéristiques de l'école, qualité des ressources éducatives fournies à l'école ou accessibles aux élèves hors de l'école, etc. (Mullis et coll., 2009; 2012; Coleman et coll., 1966). Ce mémoire est une tentative d'identifier les points faibles probables du contenu géométrique du manuel scolaire de mathématiques de 8e année de l'Iran, en considérant les exigences de TIMSS 2011. Dans cette perspective, cette recherche se focalise sur trois axes d'analyse : la répartition des contenus géométriques dans le manuel des mathématiques, la manière de présenter les concepts et les niveaux de raisonnement exigés par les problèmes du test et par les activités du manuel. L'analyse des résultats obtenus nous a permis de constater plusieurs divergences. Au niveau de la présence des connaissances géométriques, 9 % des connaissances nécessaires à la résolution des questions de TIMSS 2011 sont absentes du manuel. Quant à la présentation des connaissances, 27 % des connaissances sont présentées implicitement dans les manuels. L'utilisation de la grille d'analyse du niveau de raisonnement exigé par les tâches géométriques (Tanguay, 2000), montre que le manuel manque d'exercices mettant en jeu le développement des expériences mentales (35 %). Selon la théorie de Van Hiele (1959), l'insuffisance d'expériences nécessaires pour le développement de la pensée géométrique aux niveaux visuel, descriptif et analytique influencera la construction des concepts et la réussite dans la résolution des problèmes.fr_CA
dc.format.extent1 ressource en ligne (ix, 111 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-32536
dc.identifier.other32536
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/26906
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2016
dc.subject.rvmMathématiques -- Étude et enseignement (Secondaire) -- Iran -- Évaluationfr_CA
dc.subject.rvmGéométrie -- Étude et enseignement (Secondaire) -- Iran -- Évaluationfr_CA
dc.subject.rvmTests et mesures en éducation -- Iranfr_CA
dc.subject.rvmEnquête internationale sur les mathématiques et les sciences -- Iranfr_CA
dc.titleDissimilitudes entre les contenus géométriques du manuel scolaire mathématiques de 8e année en Iran et le test international du TIMSS 2011fr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2024-03-21 20:48:28
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Didactiquefr_CA
relation.isAdvisorOfPublicationbccc0f79-0be2-4998-99ce-49b3a2f4b293
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscoverybccc0f79-0be2-4998-99ce-49b3a2f4b293
relation.isAuthorOfPublication1c8a88d1-25ec-40bd-88ff-2c539055e5e4
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery1c8a88d1-25ec-40bd-88ff-2c539055e5e4
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34

Fichiers

Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
32536.pdf
Taille :
4.36 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte