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Expériences ovniologiques : influences des médias cinématographiques et corrélats de la personnalité fantasque et des dimensions de la conscience

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1998
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Cette étude examine deux théories explicatives du phénomène des témoignages ovniologiques, à savoir, la thèse de la contamination culturelle (Klass, 1974), attribuant les témoignages à l'influence de la science-fiction, incluant par extension la notion que l'expérience de visionnement d’un film de science-fiction induirait un état général de conscience modifié similaire à celui rapporté par les sujets ovniologiques, et celle de la théorie de la personnalité fantasque (Wilson et Barber, 1983) associant les prétendants aux expériences ovniologiques à une série de caractéristiques relevant d’un diagnostic de personnalité fantasque (Bartholomew, Basterfield, et Howard, 1991). Quatre groupes de sujets, dont deux rapportant des expériences ovniologiques de nature non-intense (n = 20),ou intense (n ~ 7), un groupe visionnant un film de science-fiction (n-28), et un groupe contrôle (n=30), ont complété le PCI (“Phenomenology of Consciousness Inventory“; Fekala,1991b), évaluant plusieurs composantes de la conscience, et le LPF (Bartholomew, Basterfield, et Howard, 1991; Nickell, 1996), mesurant divers traits fantasques. Les résultats observés vont à l’encontre de l'hypothèse de contamination culturelle, et n marquent pas, non plus, la présence, chez les sujets visionnant le film de science-fiction, d’un état général de conscience modifié. Seuls les sujets ovniologiques rapportant des expériences intenses exhibent un état global de conscience modifié, et plus spécifiquement, des altérations aux niveaux de la conscience, de la perception temporelle, de la mémoire, de la tension intérieure, et des affects négatifs. De plus, les résultats démontrent que les caractéristiques fantasques évaluées ne sont pas spécifiques aux sujets ovniologiques intenses, ou non-intenses. Ces résultats sont discutés à la lumière des hypothèses à l’étude.

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