Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.

Publication :
La gouvernance d’entreprise après la pandémie : leçons pour l'avenir

En cours de chargement...
Vignette d'image

2020-11-25

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Presses de l'Université Laval

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

Crise sanitaire transformée en crise sociale, économique et financière, la pandémie de la COVID-19 engendre une réflexion sur l’entreprise et sa gouvernance. Au moment où le monde d’après émerge, un changement de trajectoire va-t-il s’amorcer ? La question est posée. Cette crise montre que l’entreprise est une institution sociale qui doit assumer une responsabilité sociale. Le conseil d’administration, la direction, les actionnaires et les parties prenantes doivent donc repenser le cadre analytique de leurs relations et les raisons profondes qui les amènent à prendre des décisions. Au-delà de l’entreprise, c’est une perspective holistique qu’il faut avoir et l’on doit faire de la finance un instrument du changement. Penser l’après-coronavirus impose que le droit remette en cause des fondamentaux pour placer l’entreprise devant ses responsabilités. Faire du profit son unique finalité est une prémisse qui doit être abandonnée : le mieux-vivre ensemble de l’après-coronavirus est à ce prix.

Cherchant à conserver une trace des nombreux écrits publiés durant la pandémie de coronavirus, cet ouvrage démontre que la COVID-19 ne constitue pas une révolution de la gouvernance. Elle remet au goût du jour des débats anciens, qui montrent aujourd’hui toute leur pertinence. La COVID-19 est susceptible de constituer une étape de l’évolution de la gouvernance d’entreprise, encore faut-il que le juriste joue pleinement son rôle dans cette étape.

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Licence CC