Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Défis et perspectives de la médecine régénératrice cardiovasculaire

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

2008-01-01

Auteurs

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

John Libbey Eurotext

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

Le présent chapitre sera consacré aux diverses méthodes de génie tissulaire ayant trait à la reconstruction des vaisseaux sanguins (in vitro) avec une visée clinique (in vivo). Toutefois, nous dédierons quelques lignes à l’utilisation de ces substituts vasculaires comme modèle in vitre pour des études parfois très pointues et complexes, dans les applications suivantes : physiologie, pathophysiologie, pharmacologie et toxicologie. Ainsi, un tour d’horizon non exhaustif des travaux de la reconstruction vasculaire au plan mondial s’accompagnera de notre expérience unique au Laboratoire d’Organogenèse EXpérimentale (LOEX). En effet, notre groupe est l’un des rares, sinon le seul, groupes de recherche à effectuer en parallèle des travaux en génie tissulaire tant sur les microvaisseaux (capillaires) que les artères de petit calibre (s 5 mm) [5, 6].

Ces deux aspects vasculaires du génie tissulaire répondent à deux impératifs cliniques. En premier lieu, les micro-vaisseaux permettent d’entrevoir une vascularisation préimplantatoire des organes reconstruits. Ainsi, les espoirs de survie de divers substituts seraient grandement améliorés puisqu'il s’agit là d’une des principales pierres d’achoppement de ce domaine. En second lieu, la création de vaisseaux cultivés de petits calibres répond à un besoin clinique, tels des pontages cardiaques et infrapoplités où les prothèses synthétiques sont inutilisables en raison d’une fréquence plus élevée de thrombose. Ainsi, le cahier de charge de ces substituts vasculaires (SV) obtenus par génie tissulaire est très exigeant comme démontre le Tableau I. Enfin, notons, dans un registre entièrement différent, que notre programme de recherche sur la reconstruction des valves cardiaques se poursuit actuellement [7].

Description

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Mots-clés

Citation

Licence CC

Type de document