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Publication :
Conceptions d'élèves de troisième secondaire sur l'accord de l'adjectif : que nous apprennent les justifications grammaticales écrites?

bul.contributor.advisor-marc100Lord, Marie-Andrée|=$aLord, Marie-Andrée
bul.contributor.author-marc100Langlois, Maxime|=$aLanglois, Maxime
bul.date.reception2022-06-01
bul.description.alirecat202206 elcou28
bul.faculteFaculté des sciences de l'éducation.
bul.identifier.controlNumber1329219594
bul.identifier.uuid59ec5955-bf1f-41a1-8470-abc860205b64
dc.contributor.advisorLord, Marie-Andrée
dc.contributor.authorLanglois, Maxime
dc.coverage.spatialQuébec (Province)
dc.date.accessioned2022-06-13T07:15:14Z
dc.date.available2022-06-13T07:15:14Z
dc.date.issued2022
dc.date.updated20220620
dc.description.abstractEn écriture, l'orthographe grammaticale est difficilement maitrisée par les élèves. Une notion vue depuis le primaire, l'accord de l'adjectif, est une source d'erreurs importante au terme des études secondaires. Peu de chercheurs en didactique se sont intéressés à ce problème pour des élèves fréquentant l'école secondaire québécoise, les recherches étant menées majoritairement au primaire. C'est pourquoi, dans le cadre de cette recherche, nous avons décidé de décrire des justifications grammaticales d'élèves de 3e secondaire pour dégager des caractéristiques de leurs conceptions relatives à l'accord de l'adjectif. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené une recherche descriptive et analysé les justifications écrites de 60 élèves de 3e secondaire, âgés de 14-15 ans, qui ont répondu à deux questions d'un test administré à l'automne 2018 (n=60 copies). Ces deux questions du test visaient à justifier des graphies correctes ou non d'adjectifs. Nos résultats révèlent certaines difficultés à identifier la classe des mots, à justifier leur graphie et à employer de manière pertinente des manipulations syntaxiques et des questions sémantiques issues de la grammaire traditionnelle.
dc.format.extent1 ressource en ligne (ix, 119 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-38132
dc.identifier.nothese38132
dc.identifier.other38132
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/73595
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement.fr_CA
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Adjectif.fr_CA
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Accord.fr_CA
dc.subject.rvmNeuvième année (Éducation) -- Québec (Province)fr_CA
dc.titleConceptions d'élèves de troisième secondaire sur l'accord de l'adjectif : que nous apprennent les justifications grammaticales écrites?
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 22:01:42
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.disciplineMaîtrise en didactique
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMaître ès arts (M.A.)fr_CA
relation.isAdvisorOfPublication8c081ab3-920f-425a-a36b-5ac2e06bb706
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relation.isAuthorOfPublication1e916c84-00cb-4e0d-84e5-ed525bfc12bd
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relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
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