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Publication :
Où va l’enseignement de la géomatique? Vers des infrastructures géospatiales d’enseignement de la géomatique

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bul.rights.dateAccepPubl2007-09-01fr_CA
bul.rights.periodeEmbargoforeverfr_CA
bul.rights.raisonEmbargoInfiniPour que le document soit diffusé en libre accès, en accord avec le délai prescrit par l’éditeur de Geomatica, il faudrait déposer la version acceptée pour publication, incluant toutes les modifications demandées, mais sans la mise en page de la revue. Pour ce faire, effectuez une demande de modification à l’aide de la liste des dépôts diffusés à partir du tableau de suivi.fr_CA
bul.rights.typeDatedatePublicationfr_CA
dc.audienceProfesseurs (Enseignement supérieur)fr_CA
dc.audienceÉtudiantsfr_CA
dc.audienceDoctorantsfr_CA
dc.contributor.authorSanterre, Rock
dc.contributor.authorChrisman, Nicholas
dc.contributor.authorRoche, Stéphane
dc.contributor.authorDaniel, Sylvie
dc.contributor.authorBédard, Yvan
dc.contributor.authorRoy, Francis
dc.date.accessioned2016-11-28T21:05:50Z
dc.date.available9999-12-31
dc.date.issued2007-09-01
dc.description.abstractSur la base d’une expérience de 100 ans de formation en géomatique à l’Université Laval, certaines tendances en matière d’enseignement peuvent être extraites. Cet article aborde le contenu des cours universitaires en géomatique et les méthodes d’enseignement de cette discipline. Le contenu des cours doit s’ajuster à la convergence des technologies considérant, entre autres exemples, que les moyens de localisation sont intégrés dans des appareils ubiquistes de plus en plus miniaturisés. Un enjeu important dans la conception de l’enseignement est la « demi-vie » du matériel pédagogique enseigné. D’égale importance est le contexte sociétal de l’utilisation des technologies géomatiques. En même temps, les méthodes d’enseignement doivent évoluer à cause des pressions exercées par les changements technologiques. Une conclusion importante est que l’enseignement de la géomatique requiert des investissements substantiels dans les infrastructures géospatialesfr_CA
dc.description.abstractBased on a hundred years of experience in geomatics education at Laval University, certain future directions for instruction emerge. This paper considers the content of geomatics courses and the methods of delivery. The content of courses must adjust to the convergence of technologies as, for example, when methods of location become embedded in more and more (smaller and smaller) ubiquitous devices. A central concept in instructional design is the “half-life” of the material taught. Of equal importance is the societal context of the use of geomatics technology. At the same time, the methods of instruction are changing due to the same pressures of technological change. A main conclusion is that teaching requires substantial geospatial infrastructural investments.fr_CA
dc.identifier.issn1195-1036fr_CA
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/12513
dc.languagefrefr_CA
dc.languageengfr_CA
dc.publisherCanadian Institute of Geomaticsfr_CA
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_16ec
dc.subject.rvmGéomatique -- Étude et enseignementfr_CA
dc.subject.rvmUniversité Laval -- Département des sciences géomatiquesfr_CA
dc.titleOù va l’enseignement de la géomatique? Vers des infrastructures géospatiales d’enseignement de la géomatiquefr_CA
dc.title.alternativeWhere is Geomatics teaching going? Towards geospatial infrastructures for the instruction of Geomatics.fr_CA
dc.typearticle de recherche
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherche
dcterms.bibliographicCitationGeomatica, Vol. 61 (3), 331-343 (2007)fr_CA
dspace.accessstatus.time2024-03-25 18:18:47
dspace.entity.typePublication
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