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Où va l’enseignement de la géomatique? Vers des infrastructures géospatiales d’enseignement de la géomatique

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2007-09-01
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Canadian Institute of Geomatics
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Sur la base d’une expérience de 100 ans de formation en géomatique à l’Université Laval, certaines tendances en matière d’enseignement peuvent être extraites. Cet article aborde le contenu des cours universitaires en géomatique et les méthodes d’enseignement de cette discipline. Le contenu des cours doit s’ajuster à la convergence des technologies considérant, entre autres exemples, que les moyens de localisation sont intégrés dans des appareils ubiquistes de plus en plus miniaturisés. Un enjeu important dans la conception de l’enseignement est la « demi-vie » du matériel pédagogique enseigné. D’égale importance est le contexte sociétal de l’utilisation des technologies géomatiques. En même temps, les méthodes d’enseignement doivent évoluer à cause des pressions exercées par les changements technologiques. Une conclusion importante est que l’enseignement de la géomatique requiert des investissements substantiels dans les infrastructures géospatiales
Based on a hundred years of experience in geomatics education at Laval University, certain future directions for instruction emerge. This paper considers the content of geomatics courses and the methods of delivery. The content of courses must adjust to the convergence of technologies as, for example, when methods of location become embedded in more and more (smaller and smaller) ubiquitous devices. A central concept in instructional design is the “half-life” of the material taught. Of equal importance is the societal context of the use of geomatics technology. At the same time, the methods of instruction are changing due to the same pressures of technological change. A main conclusion is that teaching requires substantial geospatial infrastructural investments.
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Geomatica, Vol. 61 (3), 331-343 (2007)
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