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Publication :
Validation française de l’Échelle de la personnalité temporelle

bul.rights.dateAccepPubl2015-10-02fr_CA
bul.rights.periodeEmbargoP3Yfr_CA
bul.rights.typeDatedatePublicationfr_CA
dc.audienceProfesseurs (Enseignement supérieur)fr_CA
dc.audienceDoctorantsfr_CA
dc.audienceÉtudiantsfr_CA
dc.audiencePsychologuesfr_CA
dc.contributor.authorGrondin, Simon
dc.contributor.authorBisson, Nicolas
dc.contributor.authorFrancis-Smythe, Jan
dc.date.accessioned2016-03-14T19:09:26Z
dc.date.available2018-10-02
dc.date.issued2015-10-02
dc.description.abstractCertains auteurs ont développé un intérêt pour la compréhension des aptitudes associées à la gestion du temps. Ainsi, plusieurs définitions théoriques ont été proposées afin de mieux cerner ce concept et une multitude de questionnaires a été développée afin de le mesurer. La présente étude visait à valider la traduction française d’un de ces outils, soit le Time Personality Indicator (TPI). Des analyses exploratoires et confirmatoires ont été effectuées sur l’ensemble des données recueillies auprès de 1 267 étudiants et employés de l’Université Laval ayant complété la version française du TPI ainsi que d’autres mesures de la personnalité. Les résultats ont révélé qu’une solution à huit facteurs permet de mieux décrire les données de l’échantillon. La discussion présente les raisons pour lesquelles la version française du TPI est valide, identifie certaines limites de la présente étude et souligne l’utilité de cet outil pour la recherche sur la gestion du temps.fr_CA
dc.description.abstractNumerous authors have developed an interest towards the understanding of the abilities related to time management. As a consequence, multiple theoretical definitions have been proposed to explain time management. Likewise, several questionnaires have been developed in order to measure this concept. The aim of this study was to validate a French version of one of these tools, namely the Time Personality Indicator (TPI). The French version of the TPI and other personality questionnaires were completed by 1267 students and employees of Université Laval. The statistical approach used included exploratory and confirmatory analyses. Results revealed that an eight factor model provided a better adjustment to the data. The discussion provides arguments supporting the validity of the French version of the TPI and underlines the importance of such a tool for the research on time management.fr_CA
dc.identifier.doi10.4074/S0003503315000196fr_CA
dc.identifier.issn1955-2580fr_CA
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/201
dc.languagefrefr_CA
dc.publisherNec Plus / Université Paris Descartes 2015fr_CA
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.rvmPersonnalité -- Questionnairesfr_CA
dc.subject.rvmTemps -- Aspect psychologiquefr_CA
dc.titleValidation française de l’Échelle de la personnalité temporellefr_CA
dc.typearticle de recherche
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherche
dcterms.bibliographicCitationL'Année psychologique, vol. 115 (4), 561-590 (2015)fr_CA
dspace.accessstatus.time2024-03-25 18:05:40
dspace.entity.typePublication
relation.isAuthorOfPublication5f7f4c7e-c1b8-48f1-8e05-3b833bc73270
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relation.isResourceTypeOfPublication4c433ef5-3937-4530-8252-cca17d715747
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rioxxterms.project.funder-nameSocial Sciences and Humanities Research Council of Canada
rioxxterms.versionVersion of Record (VoR)fr_CA
rioxxterms.version-of-recordhttps://doi.org/10.4074/S0003503315000196

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