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Publication :
L'impact à court et à long terme du programme MIRES sur la persévérance scolaire et la qualité de l'apprentissage des protégés

bul.contributor.advisor-authkeyLarose, Simon|=01-0162839
bul.contributor.author-authkeySmith, Sharon|=01-1091449
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bul.identifier.controlNumber1131481128
dc.contributor.advisorLarose, Simon
dc.contributor.authorSmith, Sharon
dc.date.accessioned2018-04-18T20:56:31Z
dc.date.available2018-04-18T20:56:31Z
dc.date.issued2011
dc.date.updated2018-04-18T20:56:30Z
dc.description.abstractLes programmes de mentorat sont des moyens d'intervention privilégiés pouvant être offerts à des clientèles variées provenant de milieux éducatifs différents. De nombreuses études leur attribuent des retombées très positives pour les participants, comme de meilleurs résultats scolaires, une plus grande motivation et une plus grande persévérance scolaire. La présente étude vise à évaluer l'impact à court et à long terme du Programme MIRES (Mentorat pour l'Intégration et la Réussite des Étudiants en Sciences) sur la persévérance scolaire des protégés et sur leurs attitudes et comportements scolaires. Destiné aux étudiant de première année au collégial dans un programme de sciences et technologies, le Programme MIRES vise à contribuer à la création de la relève scientifique et à favoriser la persévérance et la réussite scolaires des participants. Deux hypothèses ont été posées dans ce mémoire. La première stipule que les participants au Programme MIRES seront plus persévérants dans leur programme d'étude que leurs pairs du groupe contrôle. La seconde stipule que les protégés du Programme MIRES afficheront, à la fin de l'intervention, de meilleures attitudes et comportements scolaires que leurs pairs du groupe contrôle. Ces hypothèses ont été testées à partir d'un devis expérimental prétest/post-test avec groupes de comparaison équivalents. Le groupe expérimental et contrôle étaient respectivement formés de 251 et 246 participants, tous étudiants dans un programme de S&T au collégial. Quatre temps de mesure ont été prévus. Le premier temps de mesure eut lieu avant l'exposition au programme, les deux temps subséquents eurent lieu pendant l'exposition au programme et le dernier temps se tint un an après la fin du programme. Les attitudes et les comportements scolaires des protégés ont été évalués par le Test de réactions et d'adaptation au collégial (TRAC) complété par les participants. Des analyses de variance à mesures répétées ont été effectuées pour chacune des dimensions du TRAC sélectionnées. La persévérance des participants fut mesurée à partir de données institutionnelles. Les résultats indiquent que le Programme MIRES a eu un effet significatif sur la persévérance scolaire des participants. Étonnamment, il n'a pas eu d'impact sur les attitudes et les comportements scolaires des participants. Ces résultats sont discutés à la lumière de l'orientation du Programme MIRES et d'autres facteurs ayant pu jouer un rôle de modérateur dans les analyses effectuées.fr_CA
dc.format.extent63, [6] p.
dc.identifier.bacTC-QQLA-28585
dc.identifier.other28585
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/22896
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2011 S659
dc.subject.rvmMIRES (Programme)fr_CA
dc.subject.rvmPersévérance aux étudesfr_CA
dc.subject.rvmÉtudiants du collégial -- Attitudesfr_CA
dc.subject.rvmSciences -- Étude et enseignement (Collégial)fr_CA
dc.titleL'impact à court et à long terme du programme MIRES sur la persévérance scolaire et la qualité de l'apprentissage des protégésfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dspace.accessstatus.time2024-03-21 19:10:42
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublication50b31d1c-b939-47ea-9d4e-b05ad5047f3e
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